Les Banquisards fidèles au rendez-vous annuel de Châtelaillon-Plage

C'est devenu un véritable rituel : le dernier dimanche de l'année, une foule grandissante de motivés se retrouve à Châtelaillon-Plage pour une baignade collective. Ils s'appellent les Banquisards et ils n'ont pas manqué à l'appel pour cette 12ème édition.
Ils étaient plus de 600 à s'élancer vers l'océan ce dimanche.
Ils étaient plus de 600 à s'élancer vers l'océan ce dimanche. © FTV / Cédric Cottaz
Motivé, il faut l'être pour affronter chaque année au mois de décembre l'océan et ses températures hivernales. Ce dimanche après-midi, alors que les participants se jetaient à l'eau, il faisait quelque 8° à l'extérieur (6° au ressenti) pour environ 10° dans l'eau. Une fraîcheur qui en refroidirait plus d'un, mais pas les Banquisards, qui ont connu bien pire.
 
Après l'échauffement, place à la baignade
Après l'échauffement, place à la baignade © FTV / Cédric Cottaz

Après un entraînement énergique organisé sur la plage - il faut bien se réchauffer avant d'entrer dans le grand bain - les plus de 600 participants se sont élancés vers l'océan. Si les plus frileux se sont arrêtés aux chevilles, aux genoux ou au bassin, les courageux ont assuré la baignade intégrale.
 

Ambiance festive et affluence croissante

L'objectif : rester autant de minutes que le nombre de degrés affichés au mercure, soit 10 minutes cette année. Après 30 minutes, les organisateurs ont tout de même invité les plus audacieux à sortir de l'eau.
 
Ce dimanche, les bonnets de Noël étaient de sortie
Ce dimanche, les bonnets de Noël étaient de sortie © FTV / Cédric Cottaz

Chaque année, l'événements gagne en popularité, tant au niveau des participants que du public. Pour cette 12ème édition, les spectateurs étaient même plus nombreux que les baigneurs, venus pour la plupart encourager les Banquisards, admirer la myriade de costumes originaux et décalés et profiter de cette animation de fin d'année, au profit comme toujours d'une association caritative.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs noël événements insolite nouvel an