108 en février, 116 en mars, 118 en avril. Ce sont de forts coefficients de marées qui sont attendus sur le littoral ces prochains mois. À Saint-Georges-d'Oléron, 700 mètres de boudin anti-submersion ont été mis en place. En attendant les travaux de construction de la digue prévus en septembre.
Le port de Boyardville se prépare aux prochaines grandes marées d'hiver.Avec des coefficients de 108 les 10 et 11 février, 116 les 10 et 11 mars et 118 le 8 avril, la crainte d'une éventuelle submersion est réelle. D'autant que le souvenir de la tempête Xynthia reste vivace ; une personne avait trouvé la mort dans la commune.
Pour se protéger, la municipalité de Saint-Georges-d'Oléron a fait installer 700 mètres de barrage anti-submersion le long du chenal. Une protection temporaire en attendant que les travaux de construction d'une digue de protection débutent enfin. Ils sont prévus en septembre prochain. Le port de Boyardville est l'une des derniers secteurs de Charente-Maritime à ne pas avoir encore bénéficié du plan "digues".
Reportage d'Olivier Riou, Patrck Mesner et (intervenants : Yves Traumat, conseiller mairie de Saint-Georges-d’Oléron; Eric Proust, maire de Saint-Georges-d’Oléron)