Charente-Maritime : à 19 ans, Cloé Timonet devient championne de France de surf casting

La Royannaise Cloé Timonet est devenue en octobre championne de France de surfcasting, une discipline de pêche en mer qui consiste à lancer la ligne dans les vagues depuis la plage. Un titre de plus pour le Loubine Club de la Presqu'île d'Arvert où la jeune femme est licenciée.

Le surf casting est une discipline bien particulière. La ligne de pêche est lancée depuis la plage et le poisson pêché est toujours remis à l'eau. Pour se distinguer des autres concurrents, il faut savoir repérer le meilleur spot dans les vagues, celui où les poissons seront les plus nombreux. A ce jeu là, Cloé Timonet est parmi les meilleures et à 19 ans, elle a réussi à se faire une place de choix dans un univers essentiellement masculin.


Une tradition familiale

En arrivant sur la plage, Cloé Timonet a bien préparé sa partie et repère tout. Coefficient de marée, couleur de l'eau et forces des vagues, ces éléments lui donnent des indications précieuses sur la présence des poissons.
Le matériel, lui aussi est déterminant. Cloé utilisent des cannes en carbone de 4,20 à 4,50 m dédiées à ce type de pêche et équipée de lignes en nylon.

La jeune femme a découvert le surfcasting très jeune en accompagnant son grand-père.

J'ai commencé à l'âge de 6 ans parce que mes parents faisaient de la pêche. Quand j'étais toute petite, j'ai toujours été dans le milieu des poissons et de la pêche et dès que j'ai su aller au bord de l'eau, j'ai pris une canne et mon grand-père m'a inscrit aux concours.
Cloé Timonet,championne de france de surf casting

Déjà championne de France à 19 ans, Cloé Timonet peut encore ajouter des lignes prestigieuses à son palmarès. En effet, l'équipe nationale féminine de surfcasting fait partie de celles qui ramènent le plus de médailles en France.  
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité