S'adapter à l'arrivée d'un bébé n'est pas toujours chose aisée. Mais lorsqu'il s'agit de jumeaux, voire de triplés, l'aventure peut s'avérer plus compliquée à assumer. La fédération nationale "Jumeaux et plus" propose un accompagnement matériel et pratique aux familles concernées.
Pas facile pour un couple de s'adapter à l'arrivée d'un bébé. Mais lorsqu'il ne s'agit pas d'un, mais de deux, voire trois enfants, la charge s'alourdit considérablement. C'est pourquoi la Fédération nationale "Jumeaux et plus" propose un accompagnement matériel et des rencontres pour échanger entre parents. Un soutien que les familles concernées accueillent avec soulagement.
Une foule de questionnements
Quand Sébastien Fouqueray apprend l'arrivée de Jean et Charlie, ses deux jumeaux qui ont désormais quatre mois et demi, il avoue volontiers avoir reçu "une petite claque". "Au départ, c'est enthousiasmant, se souvient-il, mais rapidement, on se pose la question de l'organisation et de l'adaptation dans la vie quotidienne."Alors comment gérer le temps accordé à chacun ou partager les repas que les deux enfants réclament en même temps ? Comment s'adapter au niveau logistique? Où trouver le matériel adéquat ? Ce sont tous ces questionnements que Jumeaux et plus aborde dans les fascicules que l'association met à disposition de ses adhérents. Des informations utiles, mais ce n'est pas tout.
Quand Jean n'a pas fini son biberon et que Charlie a faim, il faut que je tempère pour qu'elle sente ma présence mais que ça ne parte pas dans les pleurs.
- Marion Fouqueray, maman des deux jumeaux.
Rencontres et échanges
"Nous organisons aussi des rencontres entre familles afin qu'elles puissent échanger et se rassurer, explique Magalie Magné, présidente de l'antenne de Charente-Maritime de la fédération, et nous proposons des poussettes doubles en location." Une cinquantaine de familles adhérentes partagent ainsi régulièrement de précieux conseils lors de repas ou sorties organisées par la structure.En France, un peu plus de 12.000 femmes ont accouché de jumeaux au cours de l'année 2018 selon l'Insee, soit 1,7 % des naissances enregistrées dans le pays. Une proportion légèrement croissante qui justifie l'accompagnement proposé par l'association "Jumeaux et plus" auprès de près de 14.000 familles."On se dit qu'on est quand même un peu épaulés et qu'on se retrouve dans une communauté de personnes qui ont passé les mêmes épreuves que nous. C'est intéressant de se retrouver avec des gens qui peuvent répondre à nos questions", complète Sébastien Fouqueray
Reportage de Pascal Foucaud, Cédric Cottaz et Jennifer Russeil.