Charente-Maritime. Un orang-outan de Bornéo est né au zoo de La Palmyre

Publié le
Écrit par EG
Les orangs-outans de Bornéo sont une espèce au bord de l'extinction à l'état sauvage.
Les orangs-outans de Bornéo sont une espèce au bord de l'extinction à l'état sauvage. © François Perroux, zoo de la Palmyre

Les naissances sont rares chez cette espèce au bord de l'extinction. C'est le deuxième petit de la femelle du parc animalier des Mathes-La Palmyre (Charente-Maritime).

Un orang-outan de Bornéo est né il y a quelques jours au zoo de La Palmyre aux Mathes (Charente-Maritime).  Le bébé n'a pas encore de prénom et on ne sait même pas si c'est un mâle ou une femelle. Personne n'a pu l'approcher, sa mère Katja ne quitte pas son petit d'une semelle. Elle le porte en permanence contre son ventre. 
Naissance d'un orang-outan de Bornéo au zoo de la Palmyre
Classés "en danger critique" d’extinction sur la liste rouge de l'UICN, ces grands singes d'Asie (Pongo pygmaeus) subissent de nombreuses pressions dans la nature où 80% des individus vivent en dehors de toute zone protégee.. L'île de Bornéo, d'où ils tirent leur nom, est soumise à des feux de forêt et à un déboisement toujours plus effréné ; leur habitat est détruit au profit de gigantesques plantations de palmiers à huile. Ils sont également la cible de braconniers qui les chassent pour leur viande. 
Entre 2.000 à 3.000 orangs-outangs de Bornéo sont tués chaque année selon les scientifiques de l'UICN, qui estiment que leur population devrait atteindre 47.000 individus en 2025, sept fois moins qu'en 1973. D'où le classement de cette espèce "en danger critique", la dernière étape avant l'extinction d'une espèce à l'état sauvage.

Depuis près de vingt ans, le zoo de La Palmyre soutient le travail de l'ONG Hutan-Kinabatangan Orangutan Conservation Project dans l'Etat de Sabah à Bornéo. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.