Charente-Maritime : prudence si vous comptez pratiquer la pêche à pied pour les marées d'équinoxe

Vendredi, samedi, dimanche et lundi prochain, les coefficients de marée iront de 108 à 117 sur le littoral. Prudence si vous êtes adeptes de la pêche à pied. Quelques règles de base sont à respecter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes marées d'équinoxes auront lieu à partir de vendredi 18 septembre et jusqu'à lundi prochain. Des coefficients de 109 vendredi, 113 samedi, 117 dimanche et 101 lundi sont attendus. De quoi donner des envies de pêche à pied, d'autant que les températures seront encore assez agréables. Il risque donc d'y avoir du monde sur l'estran. 
La préfecture Maritime de l'Atlantique invite d'ailleurs à la prudence et rappelle quelques règles de base pour la pratique de la pêche à pied en toute sécurité.
 

Quelques mesures de sécurité de bon sens permettent en effet d'éviter les accidents. Éviter les lieux de pêche trop isolés, avoir un portable chargé avec soi, et surveiller régulièrement la montée et les mouvements de l'eau.

Respecter l'environnement et la bio diversité


La pêche à pied est une activité très prisée sur le littoral, mais elle répond aussi à certaines règles pour ne pas piller la ressource et ne pas provoquer des dégâts sur l'environnement. La préfecture de Charente-Maritime rappelle sur son site internet les consignes à respecter.

Vous ne pouvez, par exemple, pêcher que cinq kilos par personne et par marée toutes espèces confondues, et il est interdit de vendre le produit de la pêche à pied. Des limitations sont également fixées par espèces. Pour les huîtres creuses ou plates, les couteaux, les pétoncles et les moules, vous ne pouvez en pêcher que cinq kilos. Pour les palourdes, 200 unités, trois kilos pour les praires et deux kilos pour les tellines et les coques.

Avant de partir à la pêche, munissez vous d'une réglette pour être sûr de pêcher les coquillages à la bonne taille. Seuls certains outils sont autorisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information