• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : trois jeunes du CFA de Saintes à la finale nationale des Olympiades des Métiers

François Pichon, élève en BTS carrelage au CFA de Saintes participe aux Olympiades des Métiers à Caen. / © France 3
François Pichon, élève en BTS carrelage au CFA de Saintes participe aux Olympiades des Métiers à Caen. / © France 3

Trois apprentis du CFA Métiers du bâtiment de Saintes participent à la finale nationale des Olympiades des Métiers qui se déroule jusqu'au 1er décembre 2018 à Caen. Les meilleurs jeunes de toutes les régions de métropole et d'Outre-Mer sont en compétition.

Par Christine Hinckel

650 candidats participent pendant trois jours à la finale nationale de Caen. Les gagnants intégreront l'équipe de France des Métiers qui ira à la compétition internationale WorldSkills Kazan en août 2019.

Parmi les jeunes présents à Caen, trois élèves du CFA Métiers du bâtiment de Saintes. 
François Pichon est en BTS Carrelage. Il a déjà un CAP et un Bac Pro en poche mais il a choisi de poursuivre ses études. Une façon de mieux répondre aux exigences du marché de l'emploi.
"On a besoin de jeunes qui savent réfléchir, qui vont être capables de lire des plans, de calculer. Ce sont des métiers qui nécessitent de la compétence" affirme Christian Pavon, le chef d'entreprise qui emploie François en apprentissage.
Deux autres apprentis saintais ont fait le voyage à Caen : Thomas qui est médaillé d'or en électricité et Ambeline Bernardeau, qui étudie en BTS Peinture.

Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret les ont rencontré au travail au CFA de Saintes :
Trois jeunes apprentis de Saintes aux Olympiades des Métiers à Caen
Reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux-Tourret Intervenants : François Pichon, élève en BTS carrelage, Christian Pavon, chef d'entreprise employeur de François, Christian Mousseron, directeur CFA métiers du bâtiment Saintes et Ambeline Bernardeau, élève en BTS peinture

 

Sur le même sujet

Procès bébé secoué

Les + Lus