Les coiffeurs de La Rochelle et Rochefort pourront finalement ouvrir les 24 et 31 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yleanna Robert .

Le problème avait été soulevé au début du mois : à cause de deux arrêtés préfectoraux, les coiffeurs de La Rochelle et Rochefort ont normalement l'interdiction d'ouvrir les 24 et 31 décembre s'ils tombent un dimanche. Un accord préfectoral vient d'être trouvé pour contourner ces deux arrêtés.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Au début du mois, nous vous avions parlé de la colère des coiffeurs de Rochefort et de La Rochelle qui venaient de découvrir qu'à cause de deux arrêtés préfectoraux datant des années 1960, ils n'auraient pas le droit d'ouvrir les 24 et 31 décembre si ces deux jours tombaient un dimanche. Problème : c'est le cas cette année.

La présidente de l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure de Charente-Maritime (Unec 17), Jeannie Thibaudeau, vient de nous informer qu'un accord préfectoral avait été trouvé. Les coiffeurs des deux villes sont donc autorisés à exercer leur activité normalement le 24 et 31 décembre.

Seule précaution : les salariés souhaitant travailler ces deux jours doivent remplir un formulaire et le retourner à la Direction régionale de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). Ceux qui ne l'auront pas fait risqueront une sanction.

Le syndicat des coiffeurs est actuellement en train de chercher une solution pour que les deux arrêtés de 1962 et 1964 soient dérogés d'ici décembre 2018 afin d'éviter de nouveaux problèmes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité