Près de 30 hectares de forêt ont brûlé à Clérac en Charente-Maritime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Les pompiers ont déployé d'importants moyens à Clérac en Charente-Maritime. Ce dimanche, un incendie s'est déclaré dans un massif de résineux.

Les pompiers de Charente-Maritime ont été appelés vers 14 heures ce dimanche pour un feu dans une forêt de résineux située au lieu-dit "la Loge brûlée" sur la commune de Clérac. C'est au sud de la Charente-Maritime, aux confins de la Charente et de la Gironde. Le massif, âgé d'une quinzaine d'années est sec et un vent tourbillonnant a attisé les flammes.

Une trentaine d'hectares de forêt a brûlé. Les pompiers ont déployé 22 camions de feu de forêt et de nombreux véhicules de secours ainsi que l'hélicoptère Dragon 17. Ils ont également bénéficié d'une Canadair. Les services de secours demandent aux automobilistes et aux promeneurs d'éviter le secteur.

Pour le maire de la commune ce premier incendie arrive très tôt  dans la saison "je ne pensais pas qu'on pourrait avoir un départ de feu au mois de mars", déplore Michel Quod le maire de Clérac. Mais il a fallu faire face et il a participé avec les pompiers à l'évacuation d'une dizaine de maisons . Les habitants, des personnes âgées souvent, ont été mises à l'abri et ont pu regagner leur maison dans la soirée. Ce premier incendie n'est pas non plus une surprise pour le maire. Sa commune, ou les communes avoisinantes ont l'habitude.

Nous sommes une commune très boisée. Les trois-quarts de la commune, c'est de la forêt de pins! Alors malheureusement, tous les deux ou trois ans, on a des feux.

Michel Quod, maire de Clérac

Prise de vue aérienne de l'incendie de Clérac

CARTE - Clérac (Charente-Maritime)