Ce jeudi 8 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A Saintes, une journée d'échanges entre professionnels de l'éducation était organisée ce mercredi pour mieux répondre aux situations et éviter les crises.
Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire, font partie des buts de cette journée.
Un numéro vert a été mis en place pour les signalements: 3020
La Communauté d’Agglomération de Saintes organisait ce mercredi une journée intitulée « Face au mur des solutions ! Bien-être et climat scolaire ».
Au centre des débats : le harcèlement en milieu scolaire ainsi que des solutions pour le repérer et le prendre en charge.
Des professionnels de l'éducation nationale et de la justice sont venus témoigner.
L'agresseur fait plusieurs victimes dont lui même, il fait payer à l'autre le fait de se sentir mal à l'aise et cette attitude si elle n'est pas corrigée va perdurer dans sa vie d'adulte, Nicole Catheline, Pédopsychiatre au centre Henri Laborit de Poitiers
En Charente-Maritime, onze cas de harcèlement ont été signalés entre 2017 et 2018 dans les établissements scolaires.
Pour en savoir plus, le ministère de l'éducation nationale a crée un site d'information consacré au harcèlement.
C'est un reportage de Pascal Foucaud, Laurence Couvrand et Bénédicte Biraud.
Intervenants : Océane Lambert-Sani, Elève de terminale au lycée Desclaude de Saintes; Nicole Catheline, Pédopsychiatre au centre Henri Laborit de Poitiers; Natacha Gousserey-Benard, Professeure d'anglais au collège René Caillié de Saintes.