Sur l'île d'Oléron, hors saison, il n'y a ni lignes régulières, ni taxis pour se déplacer d'un village à l'autre. Depuis 2022, les habitants peuvent utiliser un système de transport à la demande pour rallier 22 arrêts prédéfinis. La fréquentation ne cesse d'augmenter.
Ce matin, Claude a rendez-vous chez le dentiste à Château d'Oléron. A 9h tapantes, son chauffeur, Bruce, est là, devant chez elle, à Saint-Georges. Il lui a suffi d'un coup de fil la veille, avant 17h, pour réserver ce transport à la demande proposé sur l'Ile d'Oléron. L'aller-retour lui coûte 4 €.
"Ce n’est pas cher et cela nous permet de faire nos courses. [...] Cela nous permet de nous évader un peu de notre routine, de sortir un peu" explique la retraitée qui ne conduit plus. C'est son seul moyen de déplacement car il n'y a pas de transports urbains et les taxis refusent de si petites courses.
Comme elle, près de 280 personnes utilisent ce moyen de transport chaque mois. Souvent âgés, de condition modeste ou n'ayant plus le permis, les usagers apprécient ce système : "J'ai eu un accident alors je ne peux plus conduire. C'est très pratique car je suis à nouveau indépendant !" se réjouit Jacques qui fait appel à ce service deux fois par semaine. Ce jeudi, il se rend à Saint-Pierre d'Oléron pour un après-midi shopping.
Simplicité et proximité
Ce système de transport à la demande fonctionne de septembre à juin. Il est vraiment pensé pour les résidents permanents car les 22 arrêts prédéfinis couvrent la plupart des services et des communes de l'île. Ils sont desservis en alternance, en fonction des jours et de la demande.
C'est très pratique car je suis à nouveau indépendant !
Jacques, résident de Saint-Georges d'Oléron
Sa simplicité d'utilisation et son prix séduisent de plus en plus d'usagers. En cette troisième année de service, la fréquentation a augmenté de 30% passant de 2187 voyages sur la saison 2022/2023 à 3067 voyages en 2023/2024.
Son succès tient aussi à la grande proximité avec les conducteurs : " C'est un peu comme un taxi collectif mais nous, on les reprend 2H après à l'endroit où on les a déposés. Cela permet aux gens de faire ce qu'ils ont à faire. Je pense que c'est nécessaire sur l'île ! " explique Bruce Rame, l'un des trois chauffeurs-accompagnateurs qui sillonnent l'île.
Jean-Loulou, qui a fait le choix de ne plus avoir de voiture par conviction écologique, confirme : "C'est un très grand service !"
Une volonté politique
Ce service de transport à la demande, opéré par Wi Transport, une société spécialisée dans le transport de personnes à mobilité réduite, est subventionné à hauteur de 89.000 € par an, versés à parts égales par la communauté de communes de l'Ile d'Oléron et par le conseil départemental de la Charente-Maritime.
"Aujourd'hui, c'est subventionné. On a un contrat de proximité qui nous permet de répondre à cette volonté politique. J'espère que ces financements pourront perdurer parce que c'est quand même très difficile aujourd'hui. On a un vrai service à la personne et c'est surtout un moyen de lutter contre l'isolement car tout le monde n'a pas un voisin disponible ou un véhicule pour lui permettre de se déplacer" explique Christophe Sueur, le 1er vice-président de la communauté de communes de l'Ile d'Oléron en charge des transports.
Ce transport à la demande assure une mission de service public en permettant l'accès aux administrations et aux lieux de culture, comme la médiathèque ou le cinéma.
C'est un moyen de lutter contre l'isolement car tout le monde n'a pas un voisin disponible ou un véhicule pour lui permettre de se déplacer
Christophe Sueur, le 1er vice-président de la communauté de communes de l'Ile d'Oléron en charge des transports
Assis côte à côte, les usagers discutent : certains feront peut-être leurs courses ensemble et se découvriront voisins.
Le besoin est réel : sur l'île d'Oléron, près de 45% de la population a plus de 60 ans.