Cet article date de plus de 5 ans

Île-d'Oléron : un dauphin s'échoue sur la plage de Maumusson

Un dauphin s'est échoué dans la baie de Gatseau sur l'Île-d'Oléron, ce mercredi. L'animal a été installé dans un brancard par les pompiers et transporté dans un canot avant d'être remis à l'eau au large. 
Il s'était perdu. Un dauphin bleu et blanc a fini échoué dans moins de 50 cm d'eau dans la Grande baie de Gatseau, sur l'Île-d'Oléron, ce mercredi.

C’est la seconde fois en deux jours que l'Observatoire Pelagis est prévenu de la découverte d’un mammifère sur cette plage. D’après les premières constations de ses experts, il pourrait s’agir du même dauphin, perdu après avoir poursuivi une proie. "C’est une espèce océanique. Il est fort probable qu’il se soit perdu par deux fois dans cette baie très fermée", estime Willy Dabin, ingénieur à l’Observatoire Pelagis en charge des échouages.

La faible profondeur a pu tromper le sonar grâce auquel le dauphin s’oriente dans l’eau. "C’est comme si vous vous retrouviez dans une grande pièce obscure", résume le spécialiste des mammifères marins. "Il était incapable de trouver la sortie et il a été ramené vers la plage par les courants".

Pour éviter de nouveaux désagréments à ce dauphin égaré, l’animal a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Grâce aux formations qu’ils suivent tous les deux ans à l’Observatoire Pelagis, les pompiers de l'Île d'Oléron sont désormais rompus à cet exercice. Une fois installé sur un canot, il a été transporté à 3 mille nautique (5,6 km) et remis à l’eau sain et sauf.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers animaux mer