Un homme envasé au large de Loix (17) sauvé par les pompiers

Photo: Christian Darneuville
Photo: Christian Darneuville

Mission accomplie pour ces sept pompiers de Charente Maritime. Ils ont ramené sur la terre ferme un homme de 43 ans embourbé dans la vase au large du port de Loix en Ré.

Par Marie-Ange Cristofari

Il était 13h ce jeudi lorsque les pompiers sont avisés de ce secours à personne. Circonstances particulières, c'est la victime qui donne l'alerte, avec son téléphone portable. Ce pêcheur à pied, parti de la base nautique de La Couarde, s'est égaré dans le brouillard et, à force de tourner en rond, se trouve coincé dans les vasières du port de Loix.

Le travail discret et déterminant de l'opérateur

Les conditions météo ne permettaient pas de recourir à l'hélicoptère, et il n'était pas pertinent pas d'utiliser un bateau, compte-tenu de la marée basse à cette heure-là.
Tout au long de la recherche, un opérateur du centre de traitement de l'alerte des pompiers de Charente Maritime est resté en ligne avec ce quadragénaire, pour le rassurer et tenter de le localiser. Pendant ce temps, depuis la berge, gendarmes et pompiers actionnent leurs sirènes et gyrophares pour se signaler à la victime.
Une heure après le début de l'opération, l'homme sera donc extrait de la vase par des pompiers venus à pied à sa rencontre. Ils le ramènent sain et sauf sur la berge. 




Sur le même sujet

Les + Lus