Jean Castex annonce le lancement d’un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron

Le Premier ministre, Castex a annoncé ce vendredi le lancement d'un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron, sur une zone de 300 km² et destiné à produire jusqu'à 1 gigawatt d'électricité.

Eolienne offshore (image d'illustration)
Eolienne offshore (image d'illustration) © Sébastien Salom Gomis - AFP

Ce vendredi, Jean Castex était au Havre, en compagnie de son prédécesseur à Matignon, Edouard Philippe, à l'occasion d'un Comité interministériel de la mer débouchant sur plusieurs investissements.

Cette visite était l'occasion d'annoncer des avancées sur plusieurs projets portés précédemment et à double titre par M. Philippe.

Jean Castex a donc annoncé le lancement d'un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron, sur une zone de 300 km² et destiné à produire jusqu'à 1 gigawatt d'électricité.

"C'est un projet d'une ampleur considérable et la Commission nationale du débat public en sera saisie sans délai", a souligné le Premier ministre, en rappelant que le développement de l'éolien offshore devait à terme contribuer à la réduction de la part du nucléaire en France (50% d'ici 2035).

Désireuse "d'adopter une démarche très offensive (...) de reconquête des parts de marché" face à la concurrence étrangère, la France entame aussi une réflexion sur l'attractivité fiscale de ses ports, espérant ainsi contrer "l'offensive des ports francs que nos amis britanniques entendent développer à la suite du Brexit", a relevé M. Castex. Des décisions devraient être prises en ce sens à la prochaine réunion de ce Comité.

Le Premier ministre ajoute dans un post Twitter que "l’éolien marin est un atout majeur pour atteindre la neutralité climatique. Le parc qui est amené à voir le jour en mer d’Oléron produira de l’électricité pour 1,2 million d’habitants : le double de la population de la Charente-Maritime."

Un projet déjà évoqué par Ségolène Royal en 2016

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature économie énergies renouvelables énergie environnement