Jean Castex annonce le lancement d’un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron

Le Premier ministre, Castex a annoncé ce vendredi le lancement d'un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron, sur une zone de 300 km² et destiné à produire jusqu'à 1 gigawatt d'électricité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, Jean Castex était au Havre, en compagnie de son prédécesseur à Matignon, Edouard Philippe, à l'occasion d'un Comité interministériel de la mer débouchant sur plusieurs investissements.

Cette visite était l'occasion d'annoncer des avancées sur plusieurs projets portés précédemment et à double titre par M. Philippe.

Jean Castex a donc annoncé le lancement d'un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron, sur une zone de 300 km² et destiné à produire jusqu'à 1 gigawatt d'électricité.

"C'est un projet d'une ampleur considérable et la Commission nationale du débat public en sera saisie sans délai", a souligné le Premier ministre, en rappelant que le développement de l'éolien offshore devait à terme contribuer à la réduction de la part du nucléaire en France (50% d'ici 2035).

Désireuse "d'adopter une démarche très offensive (...) de reconquête des parts de marché" face à la concurrence étrangère, la France entame aussi une réflexion sur l'attractivité fiscale de ses ports, espérant ainsi contrer "l'offensive des ports francs que nos amis britanniques entendent développer à la suite du Brexit", a relevé M. Castex. Des décisions devraient être prises en ce sens à la prochaine réunion de ce Comité.

Le Premier ministre ajoute dans un post Twitter que "l’éolien marin est un atout majeur pour atteindre la neutralité climatique. Le parc qui est amené à voir le jour en mer d’Oléron produira de l’électricité pour 1,2 million d’habitants : le double de la population de la Charente-Maritime."

Un projet déjà évoqué par Ségolène Royal en 2016

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information