La Palmyre (17) : les dernières grandes marées font reculer le trait de côte

Le coup de vent de début de semaine a provoqué quelques dégâts sur le littoral de Charente Maritime. Un littoral déjà bien dégradé par les tempêtes précédentes. Aux Mathes, la plage a été complètement dévorée par la mer et même la digue rocheuse érigée il y a deux ans a été abimée.

Les élus et les techniciens du département se sont rendus sur place pour estimer la nature et le coût des travaux à réaliser pour renforcer toute une partie de la plage de La Palmyre. Ce chantier ressemble à la métaphore du rocher de Sisyphe : chaque protection installée ne dure que le temps d'une nouvelle tempête.

Dans ce combat contre la nature, les hommes semblent bien désarmés. Le conseil départemental de Charente-Maritime a déjà engagé des dizaines de renforcements du trait de côte sur le littoral de la Charente-Maritime depuis la catastrophe Xynthia mais les assauts inlassables de la mer sont toujours les plus forts.

A La Palmyre, un nouveau chantier d'enrochement va démarrer pour tenter de conserver une bande de sable qui s'amenuise au fil des années. Coût des travaux : 270 000 euros. Reportage d'Olivier Riou, Patrick Mesner et Julien Deba.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité