• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

30e édition du Sunny Side of the doc : découvrez un extrait du documentaire “Pompéi renaît de ses cendres”.

En 2018, le festival a proposé au grand public une immersion visuelle et sensorielle grâce à des casques 3D / © XAVIER LEOTY / AFP
En 2018, le festival a proposé au grand public une immersion visuelle et sensorielle grâce à des casques 3D / © XAVIER LEOTY / AFP

La 30e édition du Sunny Side of the doc débute ce lundi à La Rochelle. Plus de 2000 professionnels sont rassemblés pour  vendre ou acheter des programmes et trouver des partenaires. Cette année la science est à l'honneur.

Par Valérie Prétot

La 30e édition du marché du documentaire, Sunny side of the doc se déroule cette année du 24 au 27 juin à l’Espace Encan de La Rochelle. 
© Stéphane Hamon, FTV
© Stéphane Hamon, FTV
Cette année, le marché international du documentaire a choisi la Science comme principale thématique de sa programmation et c'est l'Allemagne qui est à l'honneur, le festival accueille une forte délégation de producteurs, acheteurs et distributeurs d’outre-Rhin. 
Pendant quatre jours, plus de 2000 professionnels de 60 pays vont suivre les dernières tendances du documentaire.

Le producteur d'un documentaire sur Pompéi cherche financement 

Stéphane Millière, producteur de Gédéon est venu présenter son film de 100 minutes, intitulé "Pompéi renaît de ses cendres", un documentaire concernant de nouvelles découvertes réalisées sur le site de Pompéi entre 2018 et 2019.
Pompéi, renaît de ses cendres : un docu-fiction événement réalisé par Pierre Stine / © Gedeon
Pompéi, renaît de ses cendres : un docu-fiction événement réalisé par Pierre Stine / © Gedeon
Ce film réalisé par Pierre Stine, suit le travail des archéologues au moment où ils sortent des cendres trois nouvelles maisons avec de nombreuses pièces. C'est une opération de sauvetage exceptionnelle, réalisée comme une enquête criminelle.
Voici le pitch du film qui est actuellement présenté aux télévisions du monde entier lors du festival Sunny Side of the doc à La Rochelle.
Bande annonce Pompéi
 

On voit apparaître au fur et à mesure de la fouille, une rue avec des maisons, les archéologues sortent des cendres des fresques exceptionnelles, ils ont trouvé 14 corps et ils sont capables de dire à quel moment, ils sont morts pendant l'irruption,
-Stéphane Millière, producteur.

Le producteur qui a déjà conclu des partenariats avec différentes chaînes de télévision dont France Télévision espère bien signer d'autres partenariats avec des chaînes étrangères.

Ce film a coûté extrêmement cher, car on a tourné pendant 100 jours pour être présents au moment des découvertes. On voulait être là lorsque les archéologues découvrent les corps, les objets et avoir l'émotion de ce qui se passait à ce moment là", explique le producteur de Gédeon.

Ecoutez les explications de Stéphane Millière.

Les réalisateurs s'organisent pour être mieux payés

De leur côté, les réalisateurs de documentaires ont décidé de créer leur syndicat pour peser face aux producteurs et aux diffuseurs. Ils estiment que les documentaires sont devenus le parent pauvre des médias.
Ce mardi, ces professionnels se sont réunis pour se faire entendre et faire respecter les règles de base.

Quand on travaille, on doit être payé mais ça n'est pas toujours le cas, 
-Céline Desteve, Réalisatrice.

Les documentaires sont devenus le "parent pauvre" du genre contrairement à la fiction TV, mieux financée par les diffuseurs.

Regardez ce reportage d'Olivier Riou, Stéphane Hamon et Maud Coudrin.
Intervenants : Céline Desteve, Réalisatrice; Irad Sachs, Producteur Directeur General CLPB Media; Elisabeth Drevillon, Journaliste Réalisatrice Membre du bureau de la Guilde.

Les réalisateurs veulent créer leur syndicat


PiXii

Sunny Side of the Doc renouvelle l’expérience PiXii (Parcours Interactif d’eXpériences Immersives et Innovantes), un événement à la fois professionnel et grand public. Installé au cœur du Musée Maritime de La Rochelle, sur une surface d’exposition en augmentation, l’espace numérique PiXii regroupe plusieurs dispositifs de ré- alité virtuelle, réalité augmentée, holographiques et de son spatialisé. 

© Stéphane Hamon, FTV
© Stéphane Hamon, FTV

C'est aussi une sélection en compétition officielle de15 dispositifs innovants venant de France, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Allemagne. Cette sélection célèbre des narrations originales avec une composante interactive ou immersive qui mobilise une variété de technologies numériques comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le son binaural, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la 3D relief.
© Stéphane Hamon, FTV
© Stéphane Hamon, FTV

 

Qui participe au Sunny side of the doc ?

Plus de 850 producteurs
Ils pitchent leurs projets documentaires dans l’espoir de créer des connexions professionnelles et étendre leur réseau d’investisseurs potentiels. 
Plus de 500 exposants 
Des producteurs, des distributeurs mais aussi des sociétés d'archives et de distribution 
Près de 200 décideurs 
Ils viennent rencontrer des acheteurs lors de rencontres.

 

Sur le même sujet

Soldes d'été : les commerçants dans l'attente de refaire leur trésorerie

Les + Lus