A 72 ans, elle remporte son 3e titre de championne de France de bowling : "Je continuerai jusqu'à ce que je ne puisse plus !"

Cathy Roux a beau voir les années passer, elle continue de collectionner les trophées. A 72 ans, la Rochelaise vient de remporter son 3e titre de championne de France de bowling dans la catégorie senior. Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la piste, les yeux rivés sur les quilles, Cathy Roux enchaîne les lancers. Et les victoires.

A 72 ans, cette Rochelaise vient de remporter le titre de championne de France de bowling des plus de 64 ans en individuel à Châlons-en-Champagne en juin dernier. Le troisième de sa carrière ! « Ici au bowling ? J’y vis presque ! » Et Cathy se marre. Le bowling, c’est presque toute sa vie. Elle vient jouer tous les jours ou au pire, tous les deux jours.

Sur la table, les trophées, les médailles s’entassent, pêle-mêle. « Je suis très contente d’avoir fait du tri car j’ai redécouvert plein de choses comme les premiers championnats de vétéran, c’était en 2005 et j’avais gagné, déjà. » La dame aux cheveux gris peut même afficher des titres en tant que coach de l’équipe de France féminine.

À quoi doit-elle un tel succès ? À sa boule fétiche peut-être. Une boule noire marbrée d’or. « C’est celle qui glisse le plus loin. » Cathy Roux en possède six au total avec lesquelles elle a développé une profonde complicité. « Je connais mes boules par cœur. Je sais comment elles réagissent. En fonction du huilage de la piste, je vais commencer par en choisir une et je vais modifier mon choix, suivant le résultat. »

Cathy a aussi été aidée par son mari. Il n’est autre que le créateur du bowling de La Rochelle. C’était en 1987. « Quand nous nous sommes installés en Charente-Maritime, Cathy a commencé à travailler avec moi », se souvient Patrice Roux. « Elle était d’accord pour travailler ici mais à la condition de savoir ce que c’était, le bowling. Elle est têtue, vous savez… », ajoute-t-il, espiègle. « Elle s’est mise dans la tête de passer le professorat et les professeurs de bowling en France, il n’y en pas des tonnes. » Pas peu fier, le mari. « Elle est reconnue dans beaucoup de pays ! »

Et c’est dès 1987 aussi qu’elle a rejoint le club de La Rochelle qui venait de se créer. « C’est une gagneuse ! », assure Bernard Peche, l’un des joueurs du club. « Elle s’accroche, elle joue avec plaisir. Ca donne forcément du résultat ! » Jacqueline Coraux, la présidente du club, voit même en Cathy une amie : « Tout le monde adore Cathy ! C’est vraiment une championne mais qui transmet aux autres aussi. Elle ne pense pas qu’à elle. Quand on a un problème, elle est même là pour nous conseiller. Elle est formidable ! »

Cathy Roux participera en août à un autre tournoi de bowling féminin. D’ici là, elle compte bien s’entraîner sans relâche. « Je continuerai jusqu’à ce que je ne puisse plus ! », promet-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information