• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Atelier de création autour des documentaires de France Télévisions à La Rochelle

© France Télévisions
© France Télévisions

France Télévisions organisait ce lundi 13 mars à La Rochelle un atelier de création pour mieux connaître les attentes des téléspectateurs en matière de documentaire. Animalier, politique, de découverte , historique, sociétal …le documentaire peut prendre de nombreuses formes.

Par Caroline Hubert

La Rochelle accueille tous les ans le marché du film documentaire le « Sunny side of the doc » et le festival « Escales documentaires ».

Les téléspectateurs étaient invités à donner leur avis sur les documentaires : ceux d'aujourd'hui et ceux qu’ils souhaiteraient voir demain selon leur genre.

Avec les  responsables de programmes de France 3, France 4, France 5,  une quarantaine de téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine (de 20 à 65 ans) ont échangé, donné leur avis et leurs réflexions sur les films documentaires diffusés par les chaînes de service public.

Parmi les thèmes abordés par les téléspectateurs : la gratuité des programmes en replay qui donnent satisfaction, la prise en compte des territoires, l’importance de traiter de manière originale et positive des sujets graves, l’importance de la voix du narrateur, la création d’une plateforme numérique qui regrouperait par thèmes tous les documentaires de France télévisions.

Jean-François Karpinski, conseiller aux programmes de la Nouvelle-Aquitaine note un appétit, une curiosité de la part des participants mais également une exigence et surtout une grande confiance. Il attend encore beaucoup des programmes imaginés par les chaînes publiques.

 

Sur le même sujet

Ford Blanquefort, gilets jaunes et marcheurs pour le climat : à Bordeaux, une journée de mobilisations

Les + Lus