Ballon en Charente-Maritime : l'épicerie-bar participative fait revivre le village

"Au Local", l'épicerie bar de Ballon en Charente-Maritime, un lieu pour consommer autrement ouvert depuis six mois. / © France 3
"Au Local", l'épicerie bar de Ballon en Charente-Maritime, un lieu pour consommer autrement ouvert depuis six mois. / © France 3

A Ballon, Le Local a fait revivre la commune de 800 habitants jusqu'alors privée de commerces et de lieux de rencontres. L'épicerie aussi bar et local associatif existe depuis six mois et est plébiscitée par tous. La preuve que consommer autrement est possible y compris dans les communes rurales.

Par Christine Hinckel

Le Local fonctionne avec des bénévoles qui tiennent l'épicerie participative et le bar. Ils assurent aussi l'animation des ateliers. A la boutique, on achète des produits locaux revendus sans marge aux adhérents de l'association mais on peut aussi boire un verre au bar et participer aux différents ateliers autour de la cuisine, la couture, la musique ou les jeux. Tout est fait pour favoriser les rencontres et la solidarité entre habitants.

"Ce qui nous intéressait, c'était de développer d'autres services et notamment les liens intergénérationnels et l'échange de savoir donc on a mis en place le concept des ateliers. Quelqu'un propose une idée et anime l'atelier" explique Emmanuel Jobin, le président de l'association "Au Local".

L'initiative est soutenue par la mairie qui apporte son soutien financier.
"On porte l'ensemble des investissements et des achats de matériel comme l'informatique ou la vitrine réfrigérée... Cela représente 25 000 euros sur l'exercice 2018 de la commune" précise Emmanuel Devaud, le maire de Ballon.

Chaque adhérent à l'association paie 12 euros par mois et doit assurer au moins deux heures de bénévolat par mois. 90 familles de la commune ont adhéré à l'idée et une vingtaine de producteurs assure l'approvisionnement de l'épicerie.

Le reportage à Ballon d'Eric Vallet, Sébastien Hondelatte et Nicolas Colombeau :
Charente-Maritime : une épicerie-bar particpative à Ballon

Pour en savoir plus : www.monepi.fr/epiballon
  


 

Sur le même sujet

Oc Veituratge : la Web-série en occitan

Les + Lus