• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les bateaux de petite plaisance, tout juste classés, à l'honneur au Musée maritime de La Rochelle

L'exposition consacrée à la petite plaisance est visible du 1er avril au 4 novembre 2018 dans le hall du Musée maritime de La Rochelle. / © France 3 Poitou-Charentes
L'exposition consacrée à la petite plaisance est visible du 1er avril au 4 novembre 2018 dans le hall du Musée maritime de La Rochelle. / © France 3 Poitou-Charentes

Le Musée maritime rouvre ses portes ce 1er avril. 41 bateaux de petite plaisance de ses collections viennent d’être classés aux Monuments historiques. Et c’est une première en France. A découvrir dans le hall du musée jusqu'au 4 novembre 2018.

Par Coralie Roland

Une inscription aux Monuments historiques, c’est toujours un moment important dans la vie d’un édifice. Là, point d’édifice mais une flotte de 41 petits bateaux, patiemment rassemblés et restaurés. Et le moment n'en est pas moins important.

Finn, 420, vaurien, caravelle… Dans les années 50, les Français découvrent les joies de la plaisance grâce à ces tous petits bateaux qui coûtaient parfois le prix de deux bicyclettes. La plupart de ces coques bien sûr ont disparu, oubliées, négligées, supplantées par le polyester. Mais, depuis 12 ans, des passionnés ont décidé de leur redonner une nouvelle jeunesse.

Ils sont une trentaine d'adhérents des Amis du Musée maritime de La Rochelle à se retrouver tous les mercredis après-midi en bleu de travail. L'inscription de leur flotte au patrimoine classé, c'est une petite fierté collective, comme en témoigne ce reportage d’Y. Salaün, de D. Gomez et de M. Coudrin.
Exposition à La Rochelle des bateaux de Petite plaisance
Un reportage avec les interviews de Michel Bourdeau, de l’association des Amis du Musée Maritime, de Richard Lick, de l’association des Amis du Musée Maritime et de Nathalie Fiquet, directrice du Musée Maritime de La Rochelle.

Tout cela conforte bien sûr le Musée maritime de La Rochelle dans sa philosophie de conservation du patrimoine local.

L'exposition Petite plaisance vous attend au Musée maritime à partir du dimanche 1 er avril et jusqu’au 4 novembre.

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus