• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cap-Handi : le bateau de l'association lance un appel à l'aide

Cap Handi recherche des fonds
Reportage de Yann Salaün - Photo © Cap-Handi

L'association rochelaise qui fait naviguer des personnes handicapées est à quai. La quille du Sochris Nine, son bateau, a failli rester au fond de l'océan atlantique. 

Par François Gibert

Coup dur pour l'association. Elle qui, depuis un an, a fait naviguer sur son bateau spécialement aménagé quelques 150 personnes en situation de handicap de 5 à 85 ans, doit faire face à une avarie de taille : la quille a failli passer par le fond dans le golfe de Gascogne.

Cap Handi est une association rochelaise .Avec peu de moyens et beaucoup d'énergie, ses fondateurs se sont fixé un cap : faire naviguer en haute mer des personnes handicapées sur un bateau spécialement aménagé.

Parmi les fondateurs, on trouve évidemment le skipper Christophe Souchaud qui a participé à la dernière Route du Rhum sur le voilier "Solitaire/Solidaire". Christophe a profité du convoyage retour de son bateau pour faire naviguer plusieurs personnes en condition de handicap lourd.

Une "petite" voie d'eau a été découverte et il a fallu un gruttage express samedi 18 fevrier au soir pour découvrir qu'il fallait changer la quille. La note est salée : 11 000 euros.

Un appel à la solidarité

L'association a lancé un financement participatif pour réparer rapidement. Le bateau doit être affrété comme bateau accompagnateur pour l'édition 2017 de la Mini-Transat, qui relliera La Rochelle à La Martinique, à l'automne. 

Une de nos équipes avait fait le voyage entre La Rochelle et Lisbonne en 2016
Cap Handi - La Rochelle-Lisbonne 2016
Reportage de Yann Salaün, Stéphane Bourin et Maud Coudrin





A lire aussi

Sur le même sujet

Le procès de l'épouvantable meurtre de Mélodie Massé, enceinte de 8 mois, s'ouvre lundi à Pau

Les + Lus