Charente-Maritime : boom du tourisme en Poitou-Charentes grâce à la météo ensoleillée

Image d'illustration / © F3 PC
Image d'illustration / © F3 PC

Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, était l'invité de France 3 Poitou-Charentes. Il revient sur les bons chiffres du tourisme en Charente-Maritime en 2018 et surtout sur un début de saison 2019 exceptionnellement précoce grâce à une météo estivale en février.

Par Fabrice Dubault


Pour ces vacances de février, les touristes en Poitou-Charentes sont à 85% voire 90% des Français. Le littoral et le Marais poitevin sont plébiscités.
Il faut noter aussi que rien qu'en Charente-Maritimes, il y a 85.000 résidences secondaires.


Le saison 2019 a débuté en février


La météo étant très changeante d'une année sur l'autre, les professionnels du tourisme s'adaptent. Mais cette année, ils ont été surpris par l'arrivée très précoce du soleil, de la chaleur et donc des touristes. L'an dernier, à la même période, il neigeait sur une bonne partie de la France.
Les restaurants, hôtels et autres commerces déjà ouverts font le plein. Dans le Marais poitevin, la fréquentation a progressé de 180% ces 12 derniers jours par rapport à 2018. Idem sur le littoral de notre région.


Des chiffres records en 2018


Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme, était l'invité du 19/20 de France 3 Poitou-Charentes, mardi, il est revenu sur les chiffres records enregistrés en Charente-Maritime en 2018.
 
  • Chiffre d'affaires 2018 : 1,8 milliards d'euros (tout hébergements confondus)
  • Nombre de visiteurs 2018 : 100 millions de touristes
  • Origine des visiteurs : 85% de Français
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus