Tempête Fabien : la Charente-Maritime et la Charente en alerte orange pour vents violents

Comme on pouvait s'y attendre, le département de Charente-Maritime et celui de la Charente ont été placés en vigilance orange aux vents violents à compter de samedi 21 décembre 18 heures. La tempête Fabien doit arriver sur la façade atlantique.

Image d'illustration
Image d'illustration © Laetitia Faure
Météo France a émis un avis de vents violents sur 8 départements de Nouvelle Aquitaine dont les deux départements charentais. Un phénomène de vents violents est attendu à partir de samedi soir, avec des rafales très fortes entre 22 heures et quatre heures du matin dimanche.
Il s'agit de la tempête Fabien qui devrait déferler sur la façade atlantique.
La préfecture de Charente-Maritime annonce des rafales prévues à 110/120 km/h et dépassant parfois les 140 km/ près des côtes.

Météo79 Niort parle de son côté de vagues pouvant atteindre 11 mètres dans le golfe de Gascogne.


Quelques conseils pratiques 


La préfecture de Charente-Maritime appelle à la plus grande prudence. Sur la route, les véhicules peuvent être déportés, des arbres peuvent d'abattre sur la chaussée. Il convient donc de limiter ses déplacements et de ne s'engager sur la route qu'en cas de nécessité. Évitez les routes en bord de mer et réduisez votre vitesse.
En cas de panne de courant et si vous devez utiliser un groupe électrogène, il faut l'installer impérativement à l'extérieur des bâtiments.
Pour les promeneurs, évitez les bords de mer, les falaises, les ponts ou bien encore les jetées.
  Le service d'incendie et de secours de Charente-Maritime a prévu de gros moyens pour faire face à cette tempête. Entre 18 heures samedi et 7 heures du matin dimanche, plus de 450 sapeurs pompiers seront mobilisés. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter