• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Charente-Maritime : Karl, 13 ans a été transplanté du coeur

© Stéphane Bourin, France 3 Poitou-Charentes
© Stéphane Bourin, France 3 Poitou-Charentes

Karl fait partie des rares enfants transplantés du coeur. En 2014, une cardiopathie est découverte chez l'enfant alors âgé de 8 ans. Aujourd'hui, si les stigmates de sa maladie et de sa greffe sont toujours bien présents, le jeune garçon mène une vie normale à Tonnay-Charente.
 

Par Valérie Prétot

Karl menait à Rochefort  la vie normale d'un petit garçon de 8 ans mais en 2014, il apprend qu'il est atteint d’une cardiomyopathie, une pathologie cardiaque très rare. Il est admis en septembre de la même année dans le service cardio-pédiatrique de l’hôpital Haut-Lévêque à Bordeaux, dans l’attente d’une transplantation cardiaque.
Karl, un petit garçon greffé du coeur
Ses parents lancent alors un appel sur les réseaux sociaux afin de trouver un donneur pour une transplantation cardiaque. 
Face à l'urgence de la situation, l'émotion est générale et le combat se médiatise. La mobilisation gagne même l'école du petit garçon.
Karl passe 10 mois hospitalisé, dont 4 avec un coeur artificiel.Il est finalement transplanté en avril 2015. Après un mois de rééducation Karl peut rentrer chez lui à Tonnay-Charente, près de Rochefort.

Quatre ans après l'opération

Plus de 4 ans après l'opération, François Bombard et Stéphane Bourin ont rencontré Karl et sa famille à Tonnay-Boutonne.
Karl est scolarisé en classe de 5e, il pratique l'équitation mais aussi le rugby comme les élèves de son âge.
C'est un reportage de François Bombard, Stéphane Bourin et Carine Grivet.
Intervenants : Karl Manières, 13 ans, greffé du coeur en 2015; Laetitia Manières, Mère de Karl; Frédéric Manières
Père de Karl.
Karl a été transplanté du coeur










 

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus