La réserve naturelle de Moëze d'Oléron est l'une des plus importantes de Charente-Maritime avec une surface de 6550 hectares. La LPO qui en est le gestionnaire par délégation de l'Etat vient de présenter son nouveau plan de gestion pour une durée de dix ans.
C'est l'un des plus importants sites pour les oiseaux migrateurs qui viennent du Nord et vont jusqu'en Afrique Australe. La réserve naturelle de Moëze d'Oléron fête cette année ses 25 ans.
La LPO qui en est le gestionnaire, vient de présenter son plan de gestion pour les dix ans à venir.
L'objectif est de protéger 6500 hectares de faune et de flore avec de nouvelles contraintes liées au climat.
Près de 20.000 personnes visitent chaque année la réserve.
20000 oiseaux transitent par cette réserve naturelle
Pour préserver la migration et l'hibernation des espèces présentes sur le site, les règles sont très strictes.
A Fort Royer près de Boyardville, c'est une réserve naturelle intégrale, où toute présence est interdite.
Nous sommes sur des populations qui sont en diminution, pour qu'elles restent prospères, il faut que nous les conservions sur ces terres d'accueil,Dominique Chevillon, Vice-Président Ligue pour la Protection des Oiseaux, en charge de la mer.
Depuis la création de cette réserve, 315 espèces ont été recensées, chaque année, plus de 20.000 oiseaux transitent dans cet écrin de nature pendant plus de six mois par an.
Regardez le reportage de Léa Broquerie, Lucie Martin et Sandy Renault.
Intervenants : Jean-Paul Normand, Sous-préfet de Rochefort; Philippe Delaporte, Conservateur de la réserve naturelle Moëze-Oléron; Dominique Chevillon, Vice-Président Ligue pour la Protection des Oiseaux, en charge de la mer.