Charente-Maritime : ouverture sous contrôle de la pêche à la civelle le 15 novembre

Pêche à la civelle / © Aquitaine Photos/MaxPPP
Pêche à la civelle / © Aquitaine Photos/MaxPPP

La préfecture de Nouvelle Aquitaine a communiqué les dates d'ouverture de la pêche à la civelle. Ce sera le premier novembre pour les Pyrénées-Atlantiques et les Landes et le 15 novembre pour la Gironde et la Charente-Maritime.

Par Sophie Goux

Les civelle ou pibales sont, comme le savent les connaisseurs, les alevins des anguilles, des larves qui naissent dans la mer des Sargasses et qui viennent faire leur croissance dans les rivières de de France et d'Espagne pour la plupart. 

La civelle est une espèce en danger critique d'extinction selon   l'Union internationale de conservation de la nature. Sa pêche est donc particulièrement réglementée et les contrôles pour éviter le braconnage sont nombreux. Et c'est justement le braconnage qui inquiète, aussi bien en France qu'à l'étranger, puisque des bandes organisées alimentent en civelles des commerces illégaux mais juteux. Le prix d'un kilo de civelles peut atteindre 4000 euros sur le marché asiatique.
 

Ouverture en deux temps en Nouvelle Aquitaine


La préfecture de région a donc communiqué les dates d'ouverture de la pêche à la civelle, ce sera le premier novembre dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes et le 15 novembre en Gironde et Charente-Maritime. Et les contrôles seront fréquents. La préfecture signale, par exemple, que depuis le début de l'année, 1314 kilos de civelles  ont été saisies, pour une valeur à la revente de 500 000 euros sur le marché légal. En 2018 il n'y en avait eu que 613 kilos saisis sur toute l'année.

Pour information, les sanctions pénales pour les braconneurs sont lourdes : elles peuvent aller de deux ans à sept ans d'emprisonnement et de 150 000 euros à 750 000 euros si l'infraction est commise sur le marché noir. Cette année, le tribunal correctionnel de Bordeaux a d'ailleurs prononcé des peines de prison ferme contre les braconniers.

Sur le même sujet

Les + Lus