Charente-Maritime : des tablettes et des smartphones pour les policiers

Les policiers de Charente-Maritime sont désormais dotés d'équipements connectés. Une centaine de kits numériques qui faciliteront notamment les contrôles routiers.

Ces nouveaux équipements permettent d'effectuer un contrôle en quelques minutes
Ces nouveaux équipements permettent d'effectuer un contrôle en quelques minutes © R. Doreau, FTV
En Charente-Maritime, les policiers sont désormais dotés de smartphones et de tablettes. Quatre-vingt quatorze kits numériques leur ont été livrés. Ce matin, ils ont effectué leurs premiers contrôles connectés dans les rues de La Rochelle. 

Plus rapide, ces nouveaux équipements permettent en quelques minutes de contacter les serveurs du poste de police. Les agents n'ont plus besoin désormais de joindre par téléphone ou radio la salle de commandement.
94 kits numériques comme celui-ci ont été déployés en Charente-Maritime.
94 kits numériques comme celui-ci ont été déployés en Charente-Maritime. © R. Doreau, FTV


Il leur suffit de scanner un permis ou de rentrer une plaque d'immatriculation pour consulter la base de données des personnes recherchées ou encore des permis de conduire. 

Mais le temps n'est pas le seul avantage de ce nouveau système qui n’obstrue pas le trafic des ondes pour le TN17 police secours (appels radio).Il permet aussi de dresser des procès-verbaux sur le terrain. 

En test depuis 2015 dans l'Hexagone, ce nouveau système baptisé NÉO (nouvel équipement opérationnel) se généralise petit à petit. Le Nord, le Loiret ou encore le Rhône en sont déjà dotés. Au total, 11 500 unités doivent être déployées sur le territoire. 

Reportage de Robin Doreau, Didier Gomez et Sandy Renault (intervenants : Commissaire Le Gouestre, DDSP17 ; Brigadier Réveillere)
Contrôles connectés pour la police en Charente-Maritime
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité routes