Comment bien profiter de la finale de Champions cup entre La Rochelle et Leinster

Publié le
Écrit par Sophie Goux

La ville et l'agglomération de La Rochelle préparent la journée du 28 mai. Ce samedi, le Stade Rochelais affrontera le Leinster en finale de Champions cup de rugby.

Certains diraient que ce n'est pas tous les ans qu'on joue une finale de coupe d'Europe de rugby...mais à la Rochelle si !

Pour la deuxième année consécutive, le Stade Rochelais est en effet qualifié pour la finale de Champions cup face au club irlandais du Leinster Rugby. Le match aura lieu samedi à 17h45 au stade vélodrome de Marseille.

La ville et l'agglomération se préparent pour cet événement sportif et festif et vont se mettre aux couleurs du club, le jaune et le noir. Et notamment le Vieux Port qui sera pavoisé avec une projection lumineuse sur les Tour.

Si quelques milliers de supporteurs auront la possibilité de se rendre à Marseille pour voir le match, beaucoup d'autres resteront en Charente-Maritime. La ville ne prévoit pas d'écran géant mais les bars et restaurants de la ville seront autorisés à  retransmettre la rencontre (diffusée sur France Télévisions) avec les écrans tournés vers l'extérieur.

Dès 14 heures, le Vieux Port sera totalement fermé à la circulation, les bus seront détournés vers les axes secondaires.

Les habitants sont invités à privilégier les déplacements doux pour se rendre en centre ville, marche à pied vélo ou bus. Les parkings resteront cependant ouverts.

Des mesures de sécurité pour que la fête soit réussie

Des forces de sécurité et de secours seront évidemment mobilisées pour assurer la tranquillité de tous, mais la ville et l'agglomération en appellent à la responsabilité de tous pour éviter les débordements. 

Pas question par exemple de plonger dans le Vieux Port, à la fin de la rencontre, le niveau de la mer ne sera pas suffisant et il sera formellement interdit de se jeter à l'eau.

En cas de victoire du Stade Rochelais, des festivités seront organisées dimanche 29 mai en fin d'après-midi dont les détails seront communiqués à l'issue de la rencontre.

Enfin, notez que la traditionnelle cavalcade prévue ce weekend à La Rochelle est reportée. Elle aura lieu les 11 et 12 juin prochains.