Moi je vis ici pour ça, pour la plage, pour les pieds dans le sable, l'eau froide, le sel qui picote sur la peau, c'est le bonheur !
C'est enfin le retour sur la plage pour les habitants de Châtelaillon, privés de leur plaisir quotidien depuis la mise en place du confinement et la fermeture des plages. Pour ce premier week-end déconfiné et avec le feu vert de la préfecture, les plages d'une grande partie des communes du littoral ont été rouvertes.
Un accès sous conditions
Le séjour sur la plage doit être dynamique.
Nager, faire du surf, du paddle, de la voile, se baigner, marcher, tout cela est autorisé.

Tout n'est pas autorisé
Étendre sa serviette pour un bain de soleil, pique-niquer, s'asseoir avec des amis autour d'un feu à la nuit tombée, c'est interdit.
Le préfet de Charente-Maritime, en donnant le feu vert aux communes pour ré-autoriser l'accès aux plages, a bien précisé que l'autorisation pourrait être levée si les mesures de sécurité sanitaires n'étaient pas respectées, et notamment la distanciation sociale.
Ce samedi matin, on a observé que les usagers de la plage ont respecté les consignes. "Moi je me baigne tous les jours, le dernier bain c'était en février, donc là, j'étais un petit peu en manque" nous confie un courageux baigneur. Plus loin, une passante explique tout sourire "On revit ! On attendait ça avec impatience, ça commençait à être long".
Et que la joie de retrouver le plaisir de la plage ne fasse pas oublier tous les bons gestes !
Bonne baignade !
— Ile de Ré - 🏝☀️ (@ile_de_reve) July 7, 2018
Et n’oubliez pas : #plagesPropres
📷 @aquitourisme pic.twitter.com/LyBOfppaTW
Reportage de Frédéric Cartaud, Pierre Lahaye et Maud Coudrin :
CARTE - Châtelaillon-Plage est situé entre La Rochelle et Rochefort
► A lire aussi