Des cinéphiles se battent pour sauver l'Olympia, l'un des plus vieux cinéma de France

Un collectif de cinéphiles se bat pour sauver l'Olympia, le plus vieux cinéma de La Rochelle. En attendant la réouverture de ce lieu emblématique, ces passionnés proposent un cinéma virtuel en ligne.

Le 8 février 1913, l’Olympia Cinéma est inauguré avec 450 places.
Le 8 février 1913, l’Olympia Cinéma est inauguré avec 450 places. © C-M. Morillon

Ils se battent pour sauver l'un des plus vieux cinéma de France. Ils sont une poignée de cinéphiles à se mobiliser pour l'Olympia, une salle obscure construite en 1913 et dont l'enseigne pavoise depuis plus d'un siècle sur l'une des places du coeur historique de La Rochelle. 

Le Collectif "sauver l'Olympia à La Rochelle", emmené par Pierre Laudijois estime avoir déjà gagné une première bataille. Le cinéma devrait être classé prochainement Monument historique selon un courrier du Ministère de la culture.

© C-M Morillon

Le destin du cinéma, fermé depuis 2019 pour vétusté et dégât des eaux, est désormais dans les mains d'un promoteur de La Rochelle qui a récemment racheté le bâtiment. Les réparations sont estimées à 5 millions d'euros.

Le collectif reste plus que jamais attentif à la sauvegarde de cet édifice après avoir rencontré un certain succès en lançant une pétition qui réunit plus de 4000 signatures pour sauver le cinéma.

L'Olympia est un lieu emblématique pour les amoureux du 7ème Art. 

L'Olympia est le plus ancien cinéma de La Rochelle. C'est le premier cinéma exploité CGR de France, la première salle du circuit de Georges Raymond qui a créé le Groupe CGR, premier exploitant en nombre d’établissements, avec 72 cinémas en France.

Pierre Laudijois, Collectif Sauver l'Olympia

L'Olympia date de 1913, c'est le plus vieux cinéma de La Rochelle.
L'Olympia date de 1913, c'est le plus vieux cinéma de La Rochelle. © C-M Morillon

"Ce cinéma n'a jamais rouvert", déplore Pierre Laudijois qui souligne l'intérêt de la sauvegarde d'un joyau du patrimoine. De belles pièces de décoration de type Art Nouveau témoignent de l'architecture du début du 20 ème siécle.

Selon le Collectif, l'espoir pourrait venir du nouveau propriétaire dont l'intention serait de restaurer le cinéma.

Le Café de la paix, l'Olympia et les appartements ont été vendus ensemble par l'ancien propriétaire parisien.

"L'intention du nouveau propriétaire serait de faire des travaux dans le cinéma avant de chercher un exploitant, nous on se bat pour que la salle rouvre, on souhaiterait que le lieu soit plus ouvert sur la ville", insiste Pierre Laudijois, du Collectif Sauver l'Olympia.

L'Olympia a fermé en 2019.
L'Olympia a fermé en 2019.

Un cinéma virtuel

Mobilisé depuis plusieurs mois pour la sauvegarde du cinéma, le collectif Sauver l’Olympia propose une programmation virtuelle en diffusant chaque semaine des films prêtés par des cinéastes ou des structures que vous pouvez découvrir sur ce site

Des films d'animation sont également à l'affiche de ce cinéma virtuel dont Balloonland (6 min 52, Ub Iwerks, animation), un court métrage en couleur, de 1935.

Pour voir ou revoir notre reportage du 23 mars. 

Quel avenir pour le cinéma l'Olympia à La Rochelle ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture patrimoine