Charente-Maritime : le dévasement de la Charente va commencer à Saint-Savinien

la Grande Mulette, c'est cette drague qui va dévaser la Charente / © Stéphane Bourin/ France Télévisions
la Grande Mulette, c'est cette drague qui va dévaser la Charente / © Stéphane Bourin/ France Télévisions

Pour diminuer les risques d'inondations le long du fleuve, le conseil départemental de la Charente-Maritime lance une opération de dévasement de la Charente.

Par Sophie Goux

 La Charente est un fleuve capricieux dont les crues sont parfois dévastatrices. Soit elle sort largement de son lit et inonde les maisons ou les quartiers proches, soit, au gré des marées, elle déborde juste un peu. Des variations dont l'une des causes est la présence de vase au fond de l'eau. C'est pourquoi le conseil départemental de Charente-Maritime vient de lancer en co-financement avec l'État une grande opération de dévasement en amont du barrage de Saint-Savinien.

Pour les crues centenales, c'est 1400 à 1800 habitations qui ont été touchées et 800 entreprises. Il était donc important que cette phase de dévasement permette au fleuve de revenir à son état naturel, initial. Jean-Claude Godineau, conseiller départemental en charge du fleuve Charente.

Les opérations de dévasement vont commencer le 1er novembre avec une drague, la Grande Mulette, qui s'activera sur 12 kilomètres pour aspirer jusqu'à 600 000 mètres cubes de vase.
Des canalisations permettront ensuite d'acheminer la vase et l'eau mélangées dans des lagunes de stockages. Enfin, les sédiments seront déposés sur des terres agricoles.

 L'objectif de ce projet là, c'était aussi de valoriser les sédiments qu'on extrait du fleuve. Il il y a une attente importante des agriculteurs localement pour récupérer ces sédiments. Élodie Libaud, responsable départementale du service gestion de l'eau.

Le chantier va coûter sept millions d'euros et s'effectuera pendant les six prochaines années de novembre à mars, soit le moment entre les périodes d'étiage et les inondations.

Sur le même sujet

Les + Lus