Disparition de Michel Joubert, l'architecte naval rochelais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Michel Joubert, une vie consécrée à dessiner des bateaux
Michel Joubert, une vie consécrée à dessiner des bateaux © Actunautique.com

C'est un grand bonhomme du nautisme français qui vient de s'éteindre. Sans doute l'un des architectes navals les plus créatifs avec des milliers de dessins de bateaux à son actif. Deux jours après la disparition du père Jaouen, le monde de la mer est une nouvelle fois en deuil.

Michel Joubert avait 73 ans et il se remettait difficilement d'une récente opération dans un hôpital bordelais. De là à imaginer le pire... Son ami et associé, Bernard Nivelt, a prévenu ses proches par un simple SMS qui mettait fin à quarante années de complicité entre les deux hommes.

L'architecture navale était au coeur d'un métier qu'ils pratiquaient avec une passion contagieuse. Ils travaillaient avec un éclectisme rare, passant de la conception d'un catamaran pour les Chantiers Fountaine-Pajot au dessin d'un multi-coque capable de gagner des courses transatlantiques. Michel Joubert était un compagnon de ponton exceptionnel, capable de vous parler pendant des heures de "Stars and Stripes", ce bateau qu'il avait dessiné et qui avait gagné la plus prestigieuse des compétitions nautiques : la Coupe de l'America.

Michel Joubert adorait la vie en mer et sur terre. Cet ancien mécanicien dans la Marine Marchande avait un coup de crayon exceptionnel. Sans doute l'héritage de son père qui était illustrateur des bandes dessinées de Bob Morane. Grand passionné de véhicules de collection, il aimait aussi les voyages en bateau "à l'ancienne", en partant naviguer dans quelques contrées reculées comme le Groënland. "Marguerite", son ketch en acier y faisait merveille.

La Rochelle se sépare ainsi de l'un de ses personnages les plus attachants qui vient d'entreprendre son dernier voyage.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.