Les écologistes feront cavaliers seuls au premier tour des élections municipales de La Rochelle

Jean-Marc Soubeste conduira la liste des écologistes pour les élections municipales de 2020. / © France 3 Poitou-Charentes
Jean-Marc Soubeste conduira la liste des écologistes pour les élections municipales de 2020. / © France 3 Poitou-Charentes

Les écologistes présenteront une liste indépendante pour le premier tour des élections municipales de La Rochelle. C'est Jean-Marc Soubeste, l'actuel adjoint EELV en charge des mobilités de la ville de La Rochelle, qui conduira cette liste.

Par Valérie Prétot

Les écologistes présenteront une liste indépendante lors des prochaines élections municipales de La Rochelle. 
Mardi soir, un collectif de citoyens réunis à l’initiative notamment du mouvement Europe Ecologie Les Verts (EELV) a tranché en faveur de la constitution d’une "liste écologiste indépendante"

Il y a eu un débat et un vote. On a décidé de constituer un collectif de citoyens et de militants associatifs explique Jean Marc Soubeste qui conduira cette liste.

Il reste beaucoup à faire 

L'actuel adjoint au maire EELV en charge des mobilités estime que les écologistes ont fait leur part de travail au sein de l'équipe constituée par le maire actuel Jean-François Fountaine, divers gauche.

On a pu mener certains projets jusqu'au bout notamment sur le domaine de la mobilité mais il reste beaucoup à faire. Il y a des décisions à prendre concernant la qualité de l'accès au logement, la gestion des déchets, la gestion de l'eau. Nous souhaitons aussi améliorer le sort de ceux qui subissent le plus l'urgence climatique. Ce sont les Rochelais qui vivent dans les quartiers comme Mireuil et Villeneuve-Les-Salines, cet été lors de la canicule, ils ont vu la température monter dans leurs appartements à des niveaux extrêmes.

Cet historien de formation considère que l'écologie sera au coeur de la campagne des municipales. 

La question de l'eau, la sécheresse, les algues vertes sont des sujets d'actualité qui concernent les Rochelais et on a montré que lorsqu'on prenait à bras le corps des sujets à La Rochelle mais aussi partout ailleurs, on allait jusqu'au bout.

Interrogé sur un éventuel rassemblement au deuxième tour, Jean-Marc Soubeste a écarté cette hypothèse car il a la conviction que les écologistes seront en tête à la fin du premier tour. 

Nous sommes les seuls à porter un programme qui met au coeur l'écologie,
-Jean-Marc Soubeste, EELV.

Dimanche, Olivier Falorni a officiellement annoncé sa candidature. Le député sans étiquette de Charente-Maritime avait alors évoqué l'expérimentation de la gratuité des bus et la volonté de planter 500 arbres par an parmi les priorités des axes de sa campagne.

"Je ne crois pas qu'Olivier Farlorni soit un écologiste" s'est insurgé ce vendredi la conseillère municipale EELV, Brigitte Desveaux.

Quand il était secrètaire fédéral du Parti socialiste, nous avons eu des échanges très difficiles, les écologistes étaient maltraités et méprisés.
-Brigitte Desveaux vice-présidente EELV de l’Agglomération rochelaise en charge des transports

Brigitte Desveaux a par ailleurs estimé que les écologistes auraient pu prendre davantage le temps de la réflexion avant de se prononcer pour une candidature indépendante au premier tour.
Lors des élections européennes de mai 2019, la liste Europe Ecologie menée par Yannick Jadot avait remporté 18, 79% des suffrages.

 

Sur le même sujet

Les + Lus