Extrait de raisin contre bave d'escargot : polémique cosmétique autour d'une publicité

Une petite entreprise de cosmétiques de La Rochelle, qui mise sur les vertus de la bave d'escargot, demande à la marque Caudalie (produits à base d'extraits de vigne et de raisin), de retirer une publicité tournant selon elle en ridicule l'usage des gastéropodes dans les produits de beauté.

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Emmanuelle Taulet, fondatrice de la marque de cosmétiques "Jeanne M." a mandaté un huissier de justice pour remettre à Caudalie "une sommation de retrait immédiat de sa récente publicité publiée en français, espagnol, anglais et en portugais". Mis en ligne depuis quelques jours par Caudalie sur son site et différents supports internet (Youtube, Facebook, etc.), le clip en question est intitulé "Stop recette miracle" et dit être "inspiré de faits réels". Le voici.
Comme on peut le voir, ce petit film montre des femmes cherchant à "se débarrasser de taches cutanées" en s'appliquant des escargots sur le visage, un "masque aux oignons", une mixture à base de perles réduites en poudre ou encore en se plongeant la figure dans un bouquet de fleurs. La vidéo se termine en vantant les mérites d'un "sérum" de Caudalie, présenté comme "la vraie solution contre les taches".

Emmanuelle Taulet juge que cette publicité, vue selon elle près de 300.000 fois sur la page Facebook de Caudalie, dénigre le principe actif que sa marque utilise dans ses produits depuis sa création en 2011, la bave d'escargot, et qu'elle est insultante pour les clientes qui les utilisent.

Avant une éventuelle action en justice, Mme Taulet a donc adressé une lettre ouverte à la fondatrice de Caudalie, Mathilde Thomas. Dans cette lettre, elle écrit notamment : 

Dans votre spot, vous ne citez pas de marques mais des actifs, donc implicitement les marques qui les utilisent, et ce sans prouver leur inefficacité". Cela revient à "instrumentaliser, ridiculiser les clients qui utilisent ces actifs"


Dans sa réponse, Mme Thomas explique que "ces petits films ou saynètes, ont été réalisés avec l'idée d'aborder le problème des taches cutanées sur un ton volontairement différent, complice, dédramatisant et surtout humoristique". Et elle se défend d'avoir voulu viser la marque Jeanne M. ou ses produits à base de bave d'escargot.

La réponse de Mathilde Thomas n'a toutefois pas convaincu Mme Taulet qui a demané à un huissier de justice de remettre à la succursale de Caudalie International à Paris la sommation de retirer sa publicité et les teasers.
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