FestiPREV, le festival international du film de prévention a démarré à La Rochelle

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Des films courts, de 30 secondes à 5 minutes maximum pour s'exprimer sur un thème précis, c'est le principe de FestiPREV. Le festival international du film de prévention a ouvert ses portes à la Rochelle.

Parler des addictions, des violences faites aux femmes, du harcèlement ou des fausses informations, ce sont quelques uns des thèmes sur lesquels les jeunes, participant à FestiPREV, se sont penchés.

FestiPREV se déroule à l'espace Encan de La Rochelle jusqu'au 14 mai. Ce festival du film de prévention, de citoyenneté jeunesse donne aux collégiens et lycéens âgés de 11 à 25 ans la possibilité de s'exprimer dans des vidéos courtes de 30 secondes minimum à 5 minutes maximum sur des thèmes de leur choix. 36 très courts-métrages dans la sélection officielle qui sont réalisés par des jeunes et pour des jeunes avec leurs codes et leur langage.

Signe des temps peut-être le tiers des 36 films présentés en sélection officielle cette année ont abordé le thème du harcèlement. Mais on y trouve aussi des sujets comme les premières relations sexuelles, et le petit format réalisé par exemple en 2017 pour le festival est désormais utilisé dans les établissements scolaires pour parler de sexualité de façon simple, directe, en gardant en tête la protection contre le SIDA, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

Les films en compétition sont présentés également sur la chaîne YouTube du festival et ont déjà totalisé plus de neuf millions de vues.

Les organisateurs ont reçu cette année 156 films de France et d'autres pays dans le monde. Lors des projections, les jeunes qui ont réalisé le film peuvent échanger avec les spectateurs présents. Dans le public, il y a des collégiens et des lycéens, mais aussi des infirmières scolaires ou des représentants de la protection judiciaire de la jeunesse qui viennent chercher des supports de discussion et de travail. C'est là toute le vocation pédagogique de ce festival.

Voici une rapide présentation des 36 films en compétition cette année.