Festival Energies et Océan à La Rochelle : des jeux pour devenir acteur du changement

Publié le Mis à jour le
Écrit par FTV

La Rochelle accueille le festival Energies & Ocean à l'espace Encan. Au programme des conférences, des jeux mais aussi des ateliers de sensibilisation aux nouvelles énergies et à la préservation des océans.

L'objectif du festival "Energies et océans" est de sensibiliser le grand public à la production d'énergie générée par l'eau et d'en comprendre ses enjeux.
"Le sujet principal de la plupart des projets éoliens, c'est justement ça, qu'est ce qu'on connaît de l'océan ? comment le protéger tout en décarbonant notre électricité ?", explique Louise-Marie Cabal, organisatrice du festival.

Pour répondre à ces questions, des ateliers ludiques permettent aux visiteurs de devenir acteurs du changement.

"Il y a une première partie qui permet de comprendre tout ce que nous apporte l'océan, même lorsque l'on n'habite pas à côté de la mer, on dépend énormément de l'océan ensuite on une partie sur la biodiversité marine et enfin on va voir tout ce qui impacte cette biodiversité marine", détaille Guillaume Gauthier, l'animateur de l'atelier "fresque océane".

En marge de ces jeux sur table, des jeux sur écran, animés par la célèbre figure de Fred Courant, journaliste de "L'esprit sorcier", ont permis d'aborder ce sujet d'actualité de façon ludique.
"On raconte tellement de choses sur les énergies renouvelables, c'est un débat où il y a les pour et les contre donc je pense que les gens ont besoin d'y voir un petit peu plus clair", souligne Fred Courant.

Ce festival qui propose aussi un laboratoire d'idées qui permet d'échanger sur la problématique de l'éolien s'est terminé par un show scientifique intitulé "Hé… La mer monte !".

Ce spectacle qui met en scène le changement climatique aborde avec humour les problématiques littorales liées à la hausse du niveau de la mer et l’adaptation au changement climatique. Il est notamment animé par Éric Chaumillon, enseignant, chercheur à La Rochelle Université.

Vous pouvez voir ou revoir "Hé… La mer monte !" sur viméo.