L'an passé, il était déjà passé à côté de la récompense et n'avait pas décroché la fameuse troisième étoile alors qu'elle lui semblait promise par la presse spécialisée.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le chef rochelais qui est à la tête d'un des meilleurs restaurants de produits de la mer français, a réalisé d'importants travaux dans son restaurant, il y a deux ans en investissant 1 million 200 000 euros de budget. Mais cela n'a pas suffit pour convaincre les jurys du guide rouge et Christopher Coutanceau a de nouveau raté son rendez-vous avec les trois étoiles. Il a en revanche obtenu le nouveau prix créé par le Guide Michelin celui de la gastronomie durable.
La Rochelle : interview de Christopher Coutanceau
Le restaurant a été créé en 1984 par le père de Christopher, Richard Coutanceau, et avait obtenu sa deuxième étoile en 1986.
Ce palmarès 2019 a aussi fait d'autres déçus en Charente-Maritime. Le Château de Mirambeau à Mirambeau a perdu son étoile.
En Poitou-Charentes, cinq restaurants sont désormais étoilés au guide Michelin. Ils sont tous situés en Charente-Maritime et Charente.
En Charente-Maritime :
-Restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle
-L'Aquarelle à Breuillet. Une étoile
-L'hysope à La Jarrie. Une étoile
En Charente :
-La Ribaudière à Bourg-Charente. Une étoile
-Dyades à Massignac. Une étoile