• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Guide Michelin : pas de troisième étoile pour Christopher Coutanceau à La Rochelle

Christopher Coutanceau en cuisine / © FTV
Christopher Coutanceau en cuisine / © FTV

Le célèbre guide Michelin a dévoilé aujourd'hui son palmarès des meilleurs restaurants français. A La Rochelle, Christopher Coutanceau, le seul chef ayant deux étoiles de Poitou-Charentes n'a pas réussi à décrocher une troisième étoile, tant convoitée. 

Par Christine Hinckel

Le chef rochelais Christopher Coutanceau dont le restaurant a obtenu ses deux étoiles il y a plus de vingt ans, attend cette troisième étoile depuis longtemps mais il devra encore attendre. Il conserve ses deux étoiles et reste le chef doublement étoilé de Poitou-Charentes.

L'an passé, il était déjà passé à côté de la récompense et n'avait pas décroché la fameuse troisième étoile alors qu'elle lui semblait promise par la presse spécialisée.
 

Pour mettre toutes les chances de son côté, le chef rochelais qui est à la tête d'un des meilleurs restaurants de produits de la mer français, a réalisé d'importants travaux dans son restaurant, il y a deux ans en investissant 1 million 200 000 euros de budget. Mais cela n'a pas suffit pour convaincre les jurys du guide rouge et Christopher Coutanceau a de nouveau raté son rendez-vous avec les trois étoiles. Il a en revanche obtenu le nouveau prix créé par le Guide Michelin celui de la gastronomie durable.
 
La Rochelle : interview de Christopher Coutanceau
Le chef rochelais Christopher Coutanceau n'a pas obtenu de 3ème étoile au guide Michelin mais il s'est vu décerner le 1er prix de la gastronomie durable. Il réagit dans le Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes


Le restaurant a été créé en 1984 par le père de Christopher, Richard Coutanceau, et avait obtenu sa deuxième étoile en 1986.



Ce palmarès 2019 a aussi fait d'autres déçus en Charente-Maritime. Le Château de Mirambeau à Mirambeau a perdu son étoile.

En Poitou-Charentes, cinq restaurants sont désormais étoilés au guide Michelin. Ils sont tous situés en Charente-Maritime et Charente.

En Charente-Maritime :
-Restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle
-L'Aquarelle à Breuillet. Une étoile
-L'hysope à La Jarrie. Une étoile

En Charente :
-La Ribaudière à Bourg-Charente. Une étoile
-Dyades à Massignac. Une étoile

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus