Ile d'Oléron : Nouvelle criée pour La Cotinière, septième port de pêche

Publié le Mis à jour le
Écrit par FTV

La nouvelle criée du port de La Cotinière sur l'île d'Oléron a réalisé sa première vente le 17 mars. Un outil modernisé pour le 7e port de pêche français.

Le port de La Cotinière a désormais une criée flambant neuve, la première vente s'est déroulée le 17 mars en présence d'une quarantaine d'acheteurs.

Avec des locaux de 11000 m2, un nouveau bassin accessible aux bateaux 24 heures sur 24 et une chambre froide pouvant stocker jusqu'à 6000 tonnes de poisson par an, le port de pêche de l'île d'Oléron a réussi son pari lancé il y a plusieurs années déjà.

"On a commencé à travaillé sur le sujet dans les années 2007", observe Mathieu Barbier, le directeur de l'eau, de la mer et du littoral.

Le département de Charente-Maritime a largement contribué à financer cette nouvelle infrastructure dont le coût s'élève à 60 millions d'euros.

"3837 tonnes de poisson ont été pêchées l'an dernier, on peut espérer une progression si les quotas permettent de progresser en toute sérénité", indique Sylvie Marcilly, présidente du Département de Charente-Maritime. 

La salle des ventes a été entièrement repensée.

"Il y a deux écrans dans la salle d'achat pour les acheteurs présents, il y a une quarantaine de places et la possibilité d'enchérir sur les afficheurs", explique Nicolas Dubois, le directeur du port de La Cotinière.

Le port de La Cotinière est classé septième port de pêche en France.