Île de Ré : apprenties sirènes en formation !

La championne du monde Marine Grosjean était à Bois Plage pour quelques jours d'initiation au mono palme. Une discipline plus simple à pratiquer qu'il n'y paraît avec, en bonus, des effets plutôt positifs sur l'organisme. 
Le monopalme est une discipline sportive tout ce qu'il y a de sérieux
Le monopalme est une discipline sportive tout ce qu'il y a de sérieux © Joël Bouchon (FTV)
Drôle de rencontre ce matin-là sur la plage des Gollandières. 5 filles ont rendez-vous avec une sirène. Le club Papaï Paddle accueille Marine Grosjean, championne du monde de mono palme pour une petite leçon d'ondulation. D'abord debout sur le sable...

On va pousser le bassin loin devant, très loin devant, sans bouger les épaules. Pour ne pas se faire au mal au dos, on va serrer les fesses !
 

Un rêve d'enfant...


Après la théorie, place à la pratique. Nos apprenties sirènes doivent affronter une première épreuve, la rentrée dans l'eau. Après quelques efforts, elles ont assez de fond pour avancer et découvrent de nouvelles sensations.

C'est magique ! On glisse dans l'eau, on a l'impression d'être une sirène ou un animal marin ! Et quand on a rêvé d'être une sirène, là, notre voeu est complètement exaucé !

Le monopalme se pratique avec ou sans tenue de sirène, au choix !
Le monopalme se pratique avec ou sans tenue de sirène, au choix ! © Laurence Couvrand (FTV)

... Un sport apaisant


Peu connue, la discipline est très complète. Elle sollicite les muscles des fessiers, des abdominaux, les cuisses, et fait aussi travailler le souffle.

Le mouvement d'ondulation, et le fait d'être sous l'eau, en apnée, apaise énormément, ça fait descendre la fréquence cardiaque. L'ondulation, c'est un peu massant aussi. Donc bon pour les viscères, intestins, tout ça. On dit que c'est notre 2e cerveau, alors on y croit ou pas, mais toutes les personnes qui ressortent du cours sont très zens !


Devenue designer, l'ancienne championne du monde a conçu sa propre palme. Elle est commercialisée depuis deux ans avec, en option, une tenue de sirène. A utiliser sur terre comme en mer.
 
Île de Ré : apprenties sirènes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs consommation économie mer natation sport tendances culture mode