"Je suis obligée d’aller me doucher chez mon fils." 28 locataires sans eau chaude, ni chauffage depuis une semaine

Ils sont en colère, les locataires de la résidence de l'écoquartier Atlantech à Lagord, près de La Rochelle. Depuis début décembre, ils n'ont ni chauffage, ni eau chaude et ça s'est déjà produit l'an dernier. L'Office Public de l'Habitat, le gestionnaire de ces logements sociaux, assure faire son maximum pour rétablir la situation.

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14 ou 15 degrés dans les chambres, pas d’eau chaude pour se laver, les locataires d’une résidence de Lagord n’en peuvent plus. Cela dure depuis plus d’une semaine et ce n’est pas la première fois que ça arrive.

L’année dernière, on avait déjà des coupures d’eau, des coupures de chauffage qui pouvaient durer jusqu’à 48 H.

Valérie Tisserand

Locataire à Lagord

Valérie Tisserand habite ce logement social depuis mai 2023, elle est assistante maternelle et s’adapte comme elle peut, mais elle est en colère : « Là, on n’a rien du tout, on n’a pas de chauffage, pas d’eau chaude. Imaginez un peu les douches à l’eau froide, je suis obligée d’aller chez mon fils pour pouvoir me doucher et ce n’est pas la première fois, l’année dernière, on a déjà passé un hiver un peu compliqué où régulièrement, on avait des coupures d’eau, des coupures de chauffage qui pouvaient durer jusqu’à 48 H », confie Valérie Tisserand, locataire à Lagord.

Reportage de Lucile Marcon et d’Augustin Guillot :

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Ils sont en colère, les locataires de logements sociaux à Lagord, près de La Rochelle. Depuis début décembre, ils n'ont ni chauffage, ni eau chaude. ©France télévisions

La panne provient de deux compresseurs de la pompe à chaleur, ce qui peut surprendre dans un bâtiment récent, comme le déplore Valérie Tisserand : « C’est rageant parce qu’on est dans du neuf. Moi, j’ai attendu 10 ans avant d’avoir un nouveau logement et il n’y a rien qui fonctionne, ça met un petit peu en colère quand même. »

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Les 28 locataires concernés ont tous reçu un courrier de l’Office Public de l’Habitat à La Rochelle, le gestionnaire de ces logements sociaux qui promet une intervention les 16 et 17 décembre.

Je ne vais pas rester ici. J’ai une petite fille de cinq ans et il est hors de question que je lui inflige d’avoir froid.

Marie-Laure Desbois

Locataire à Lagord

Le bailleur social propose également le prêt de convecteurs électriques en attendant les travaux. Mais pour cette locataire, mère de famille, c’est trop tard. Elle a déjà acheté des radiateurs et surtout, elle va déménager le mois prochain, lassée par ces pannes à répétition. Marie-Laure Desbois est locataire à Lagord : « Je ne vais pas rester ici. J’ai une petite fille de cinq ans et il est hors de question que je lui inflige d’avoir froid, de mettre des chaussettes épaisses pour dormir parce qu’il fait vraiment froid dans les chambres, parfois, on avoisine les 14-15 degrés. »

Soyez assurés qu’on met tout en œuvre pour régler la situation.

Frédéric Leclerc

Directeur général de l'Office Public de l'Habitat de La Rochelle

L’OPH explique que les pièces à remplacer sont encore sous garantie et que le prestataire chargé de la maintenance doit passer par le constructeur implanté dans le Nord, ce qui retarde les délais d’intervention. Frédéric Leclerc est le directeur général de l'Office Public de l'Habitat de La Rochelle : « Soyez assurés qu’on met tout en œuvre pour régler la situation. Aujourd’hui, on n’est pas sur un problème de gestion, on met toute la maintenance et tout en œuvre pour que la situation se règle. Aujourd’hui, c’est une question de fiabilité de l’équipement et de l’installation. »

Et si le problème venait à persister après l’intervention, le gestionnaire s’est engagé à faire appel à un bureau d’études pour envisager d’autres solutions. Cela paraît d’autant plus nécessaire que l’hiver ne fait que commencer.

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