La Belle Affaire, première recyclerie du territoire rochelais : "depuis l'ouverture, on a reçu 78 tonnes d'objets"

 "La Belle Affaire" vient d'être inaugurée à Aytré, c'est la première recyclerie sur le territoire de la CDA de La Rochelle. L'objectif de cette structure de 2000 m2 est de valoriser l’économie sociale et solidaire.

Le principe de La Belle Affaire est celui de la récupération d’objets encore utilisables, ou réparables.
Le principe de La Belle Affaire est celui de la récupération d’objets encore utilisables, ou réparables. © France Télévisions

La Belle Affaire est dans l'air du temps. C'est la première recyclerie du territoire rochelais et elle va faire le bonheur des chineurs. 

La boutique, inaugurée cette semaine à Aytré près de La Rochelle, propose à petits prix des objets récupérés dans les zones de réemploi. Les particuliers font des dons d'objets qui sont ensuite nettoyés, réparés ou transformés dans les ateliers de la recyclerie.

Depuis l'ouverture, on a reçu 78 tonnes d'objets, du mobilier, de la vaisselle, des jouets, de l'électoménager. Frédéric Costa, employé de La Belle Affaire  

Frédéric Costa, employé de La Belle Affaire

 

La Belle Affaire propose des objets à prix modiques pour donner une seconde vie aux objets et lutter contre le gaspillage.
La Belle Affaire propose des objets à prix modiques pour donner une seconde vie aux objets et lutter contre le gaspillage. © France Télévisions

Le local, situé dans la zone industrielle d’Aytré, fait plus de 2 000 m², il a été financé à hauteur de 630.000 euros par la CDA.

C'est un projet d'une grande ampleur et pour pouvoir répondre de manière ambitieuse à ce projet, il fallait une union d'associations, aucune association en solo n'aurait pu accomplir le même travail. 

Jean-Luc Convers, directeur ESC 17

Cette nouvelle recyclerie dont l'objectif est de valoriser l’économie sociale et solidaire, est également pourvoyeuse d’emplois puisqu’elle a créé 11 emplois en insertion, pour l'instant subventionnés par la collectivité.

Où peut-on donner des objets ?

Sur le territoire de La Rochelle, il y a désormais 5 zones de réemploi pour déposer vos objets.

 

 


 

Un collectif d'associations

La Belle Affaire est gérée par l'association ESC 17, un collectif qui regroupe 8 associations : Altéa Cabestan, Cohésion 17, Envie Charente-Maritime, Groupe E, La Matière, La Régie de Quartiers Diagonales, L’Escale et Vivr’Actif.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement