La Charente-Maritime fait partie des départements où le nombre d'habitants est en constante croissance et certains secteurs se développent très rapidement. C'est le cas de plusieurs communes dans la plaine d'Aunis, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de La Rochelle.
On le sait, le littoral Atlantique attire et la Charente-Maritime fait partie des départements qui voit sa population croître chaque année. Lors du recensement de 2022, l’Institut de la statistique (INSEE) a constaté une augmentation significative du nombre d’habitants dans les communes de la plaine d’Aunis, au nord-est de La Rochelle.
Ce sont essentiellement des jeunes qui sont arrivés. On a créé une école maternelle et on s’aperçoit que ces quartiers vivent.
Valérie Amy-MoieMaire de Saint-Ouen-d'Aunis (centre)
Dans certaines communes, la population a presque doublé en six ans. Direction Saint-Ouen-d’Aunis où de nombreux lotissements sont sortis de terre ces dernières années. Valérie Amy-Moie est la maire de Saint-Ouen-d'Aunis (centre) : « Les habitants ont choisi de venir ici parce qu’ils n’auraient pas eu la même chose sur la communauté d’agglomération rochelaise. Ce sont essentiellement des jeunes qui sont arrivés depuis 2014, ça s’est vendu très, très vite. Alors, on a créé une école maternelle en 2015 et on s’aperçoit que ces quartiers vivent et en cas de mutation ou de séparation, des jeunes séniors remplacent ces jeunes. On a aussi eu des déconvenues avec le Covid qui a ralenti certains projets comme l’aménagement du centre-bourg. On aimerait aussi qu’un café participatif s’ouvre ainsi que d’autres commerces. Ce qui nous manque vraiment, c’est un médecin, mais ça, ça dépend aussi de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de l’État. »
À LIRE AUSSI : Démographie. La Nouvelle-Aquitaine attire toujours plus d'habitants, en ville et sur la façade atlantique
Aujourd’hui, tous les logements sont occupés et leurs habitants semblent ravis :
C’est grand, c’est relativement calme. La qualité de vie est vraiment meilleure, il y a l'ensoleillement, les gens sont plus agréables aussi, il faut bien le dire.
Des habitants de Saint-Ouen-d'Aunis
À Saint-Ouen d’Aunis, un autre lotissement est en cours de réalisation et l’installation d’un EHPAD est en projet. À quelques kilomètres de là, Ferrières d’Aunis, une des communes où l’explosion démographique est la plus marquante. En 2016, 877 personnes vivaient ici contre 1459 en 2022 et les derniers chiffres font état de 1887 habitants.
À l’école, on est passé de six à dix classes avec un budget de 2,5 millions d’euros de travaux.
Bernard BessonMaire de Ferrières d'Aunis (sans étiquette)
Et ce développement fulgurant implique nécessairement de nombreux aménagements. Bernard Besson est le maire de Ferrières d'Aunis (sans étiquette) : « À l’école, on est passé de six à dix classes avec un budget de 2,5 millions d’euros de travaux, on a installé un dojo et des travaux de voirie pour accéder aux lotissements. On s’était dit, si on lance une zone commerciale, il faut qu’on ait au moins 1 500 habitants pour que ce soit rentable. Et quand on a vu la population arriver, on s’est dit qu’il fallait de nouveaux terrains, mais maintenant, on est bloqués, on n’a plus un seul emplacement. »
Reportage d’Hélène Galiana et d’Augustin Guillot :
La Charente-Maritime comptait 683 710 habitants en 2022, soit 23 000 de plus qu’en 2016.
En Nouvelle-Aquitaine, c’est le deuxième département à avoir gagné le plus d’habitants.