La Rochelle : nouvelle journée d'action des agents territoriaux

Publié le Mis à jour le

A l'appel des syndicats SUD et CG, les agents territoriaux de la communauté d'agglomération de La Rochelle seront en grève demain jeudi 9 juin 2016. Dans les écoles, les cantines et l'accueil péri-scolaires s'annoncent fortement perturbés. 

D'autres services comme la médiathèque ou la voirie seront aussi concernés par ce mouvement de grève. Il s'inscrit dans le cadre du conflit larvé depuis plusieurs mois entre les agents territoriaux et la mairie de La Rochelle portant principalement sur la réorganisation du temps de travail et l'application des 35 heures hebdomadaires. Les agents territoriaux s'opposent à la réorganisation des services voulue par Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle qui souhaite augmenter leur temps de travail.


Une manifestation prévue à 10h à La Rochelle

Les agents en grève dénoncent également les méthodes de management de la mairie, le non-remplacement des agents partant à la retraite, la perte de 9 jours de RTT et la réorganisation du service des concierges dans les écoles publiques. Une modification qui va conduire à supprimer les concierges dans chaque école en organisant un pool municipal ce qui va conduire à la suppression de leur logement de fonction.
Plusieurs conseils municipaux ont été interrompus fin 2015 par les grévistes de l'administration territorialle rochelaise qui avaient également perturber la dernière édition du Grand Pavois en septembre.
Une manifestation est organisée ce jeudi 9 juin à 10 heures à La Rochelle, place de l'Arsenal.