C'est toujours le coup d'envoi de la saison touristique sur le littoral, le week-end prolongé de Pâques et les vacances scolaires qui arrivent ensuite. En Charente-Maritime, tout se présente bien avec déjà beaucoup de réservations.
C'est traditionnellement le top départ pour la saison touristique, le week-end prolongé de Pâques s'annonce ensoleillé et doux, de quoi attirer déjà beaucoup de monde sur le littoral. Et les professionnels s'activent pour que tout soit prêt à l'arrivée des premiers touristes.
C'est le cas dans ce camping de Saint-Palais-sur-Mer où l'on vérifie tous les équipements et les emplacements, il faut aussi rouvrir les mobil-homes après l'hivernage. Avec une vingtaine de réservations par jour, le camping va bientôt faire le plein. "Sur la première semaine (des vacances, ndlr) il me reste 12 places et sur la deuxième, à partir du 15 avril plus de place du tout, la semaine du 22 au 29 non plus" explique José Pérès, gérant du camping Paradis.
Et au-delà du weekend de Pâques, 40% des emplacements sont déjà réservés pour cet été. Dans le secteur hôtelier en revanche, la saison démarre plus lentement, comme en témoigne Claudine Rocailleux, directrice d'hôtel : "On voit surtout beaucoup de dernière minute qui se font en fonction de la météo."
C'est le cas de ce couple de cyclo-touristes arrivés de Chartres au dernier moment : "On a attendu un peu parce qu'on ne savait pas trop quel temps il allait faire."
Dans les restaurants, les réservations vont également bon train : " Ce weekend démarre déjà très bien" explique Charles de Coetogon, gérant de restaurant " On est déjà bien plein et vendredi soir, samedi, dimanche et lundi on est complet." poursuit-il.
Chaque année on compte environ 6,5 millions de nuitées en Charente-Maritime, ce qui est le chiffre le plus important devant les Landes et la Gironde en Nouvelle-Aquitaine.