Sens du devoir pour l'un, excès de zèle mal placé pour les autres... Dans l'agglomération rochelaise, les procès verbaux dressés par un officier de police judiciaire sur ses temps de repos suscitent la polémique.
"J'ai dit : ça y est, c'est mon cadeau de Noël qui arrive ! 135 euros, je ne comprenais pas du tout car ça fait près de 40 ans que je me gare devant chez moi. Et soudain, après 40 ans, je reçois une amende parce que je gêne" raconte Martine Kermorvant. Cette habitante d'Esnande a reçu par La Poste une contravention pour stationnement très gênant.
Une fois passée la surprise, elle découvre que plusieurs dizaines de PV ont été dressés dans la commune par le même officier de police judiciaire en deux jours. "Le 16 novembre, on a recensé 25 amendes à Esnande. Ensuite, il y a eu d'autres contraventions le 2 décembre, mais je n'ai même pas fini de les compter" explique Stéphane Drapeau, l'un des habitants.
135 euros d'amende ? Je ne comprenais pas du tout car ça fait près de 40 ans que je me gare devant chez moi.
Martine Kermorvant, habitante d'Esnande verbalisée
Il est exact que le stationnement sur les trottoirs peut être verbalisé dans certains cas mais pourquoi le policier rochelais intervient-il en zone gendarmerie ? Est-il habilité à le faire ? Pourquoi choisit-il ces lotissements ? Les habitants n'ont que peu de réponses. L'un d'entre eux, Stéphane Drapeau, entend monter un collectif pour contester les amendes : "Quand le Plan local d'urbanisme ne dit rien, c'est le règlement du quartier qui s'applique. Il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationner !"
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e5/33/46/2e17423b-4602-4eee-9581-640e10d7b17b.jpg)
Verbalisation en série dans l'agglomération rochelaise
Depuis la mobilisation des habitants d'Esnande, d'autres témoignages affluent des communes voisines de l'agglomération rochelaise. A Marsilly, Puilboreau, Nieul et Lagord, le scenario est le même : l'agent verbalise tous les véhicules garés sur le trottoir d'une même rue, quels que soient la largeur du trottoir et les événements (lors du Téléthon par exemple).
Contactée par téléphone, la direction interdépartementale de la police nationale (DDPN) ne s'exprime pas sur l'affaire mais confirme qu'un officier de police judiciaire (OPJ) est habilité à intervenir dans tout le département de Charente-Maritime.
Elle précise : "Chaque personne peut contacter l'officier du ministère public pour contester une amende. Ces contestations seront étudiées au cas par cas en fonction des arguments avancés."