Une maison de santé pour lutter contre la désertification médicale à Villeneuve-les-Salines

Une maison de santé regroupe désormais 24 professionnels dans le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle.
Cette structure permet de lutter contre la désertification médicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La toute nouvelle maison de santé vient d'être inaugurée dans le quartier de Villeneuve-Les-Salines à la Rochelle. Elle regroupe sous un même toit 24 praticiens : médecins, infirmiers, kiné mais aussi orthophonistes, psychologue, sage-femme et diététicienne. Cette structure permet d'attirer de nouvelles professions qui n'existaient pas dans le quartier. C'est une façon de lutter contre la désertification médicale.
L'un des médecins explique qu'il a rejoint le quartier "parce qu'il savait qu'il y avait ce projet de maison médicale".
A plus long terme, l'objectif est aussi de créer des projets de prévention comme des cours de diététiques pour les diabétiques.

On est dans un quartier excentré, ici on travaille ensemble pour pouvoir échanger,

Auparavant les cabinets étaient installés dans des logements, pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce sont des professionnels qui ont monté ce projet il y a six ans. L'office HLM a construit le batiment qui est remboursé sous forme de loyers par les praticiens. La mairie a fourni le terrain gratuitement.
C'est un reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon.
Intervenants : Sophie Larguier, infirmiere; Eric Bouton, médecin généraliste; Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
















 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information