Des manuscrits d'écrivains parmi les 1500 objets vendus aux enchères en fin de semaine à Saintes

Une lettre manuscrite de Charles Baudelaire à sa mère / © Joël Bouchon, francetv,
Une lettre manuscrite de Charles Baudelaire à sa mère / © Joël Bouchon, francetv,

Ventes exceptionnelles en fin de semaine à Saintes. Plusieurs centaines de livres, de dessins et d'objets d'art en provenance de collections privées seront vendus aux enchères entre le 7 et le 9 décembre. Parmi les perles rares, une lettre manuscrite de Charles Baudelaire à sa mère.

Par Valérie Prétot

C'est l'une des perles rares de la vente de cette fin de semaine à Saintes, une lettre manuscrite qui date de juin 1860. Issue de la collection Jean-Louis Debauve, ce document est signé Charles Baudelaire, c'est une lettre destinée à sa mère.

« Ma chère mère, je vais pendant plusieurs jours, être horriblement ahuri. Je t écris donc trois lignes pour te donner signe de vie.
J ai toujours peur que tu ne me prennes pour un ingrat. Je te remercie, avec la plus vive tendresse, de tout ce que tu as toujours fait pour moi, et même de ta prière.
Mais hélas ! j en ai rédigé moi-même de plus rigoureuses , j ai écrit sur le papier des résolutions plus sévères, et cela ne m a servi à rien.
Il y a eu d autres articles, assez bienveillants [sur les Paradis artificiels], mais si bêtes que je n ai pas daigné te les envoyer.
Je compte (un peu) sur un immense bonheur ce mois-ci. Je ne te l' expliquerai que si je réussis.
Je t embrasse bien.

Charles
Extrait de la lettre de Baudelaire à sa mère
Extrait de la lettre de Baudelaire à sa mère

Au total 1500 objets vont être vendus aux enchères à l'abbaye aux Dames de Saintes, la plupart proviennent de deux collectionneurs passionnés de littérature.

Le reportage d'E. Vallet et de J. Bouchon sur les préparatifs de cette vente d'exception :
 

Des enchères d'exception cette semaine à Saintes (17)

 

Kyle Milling avant CSP/Bilbao

Près de chez vous

Les + Lus