La maternité de La Rochelle fournira désormais des couches éco-responsables pour les nouveaux-nés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Prétot .

La maternité du centre hospitalier de La Rochelle vient de signer un partenariat avec un fournisseur de couches saines. Une mesure de précaution alors que L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) publie un rapport alarmant sur les couches jetables.
 

La maternité Pernelle Aufrédy de La Rochelle utilisera désormais des couches éco-responsables pour les nouveaux-nés.

C'est la première maternité en France à engager cette démarche.



La strucure vient de signer un partenarait avec Joone, un fournisseur qui garantie des couches saines.



Ce spécialiste des produits éco-responsable affirme produire des couches sans perturbateur endocrinien, sans glyphosate et sans pesticide.

JOONE a été la première marque de couches à publier ses analyses toxicologiques en intégralité, explique Carole Juge-Llewellyn, Présidente fondatrice de JOONE

 
La maternité de La Rochelle serait-elle précurseur dans cette démarche de précaution ?



L’Agence nationale de sécurité sanitaire publie en tous cas ce mercredi un rapport alarmant sur la composition des couches jetables pour bébé.

Selon l'Anses, les 23 références de couches testées y compris les couches dites écologiques, présentent «un dépassement des seuils sanitaires pour au moins une substance chimique».

L’Agence de sécurité a identifié la présence d’une soixantaine de substances chimiques potentiellement toxiques, dont du glyphosate.



Dans ses conclusions l’Anses recommande d’améliorer la sécurité sanitaire des couches pour bébé.



Regardez ce reportage de Léa Broquerie, Pierre Lahaye.


Intervenants : Anne-Lise Ronnat, Sage-femme coordinatrice; Juliette Brunet, Sage-femme; Pr Gérard Lasfargues, Directeur général délégué de l'ANSES.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité