Neuf collèges de Charente-Maritime en piste pour un concours d'éloquence

Publié le Mis à jour le

Une centaine de collégiens de Charente-Maritime se préparent pour passer un concours d'éloquence intitulé "Dire pour convaincre". Objectif susciter l'envie de s'exprimer et d'argumenter.

S'exprimer, argumenter et prendre la parole devant un jury devrait désormais être un jeu d'enfant pour certains collégiens de Charente-Maritime. Une centaine d'élèves de neuf collèges participent cette année à un concours d'éloquence.
Le jury évalue entre autre la gestion du temps, la qualité du débit, l'articulation ou encore l'expression corporelle. Les collégiens ont cinq minutes maximum pour présenter leur argumentation.

Ce jeudi, les 3e et 4e du collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente peaufinaient leurs grand oral en atelier.
Ils étaient épaulés par des étudiants de l'Université de La Rochelle.
 


Le département de Charente-Maritime a décidé de soutenir ce concours initié par l'Amopa 17 (Association des Membres de l'Ordre des palmes Académiques).

A l'issue de la phase départementale, un jury national decernera des prix le 14 mai à l'Université de la Sorbonne.

Regardez ce reportage de Yann Salaün, Laurence Couvrand et Maud Coudrin.
Intervenants : Chéyenne, Elève de 3ème du Collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente; Patrick Ancel, Pdt de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité