Cet article date de plus de 5 ans

Planche à voile : Charline Picon l'emporte à Rio de Janeiro

La Rochelaise Charline Picon a remporté le test-event de Rio de Janeiro en planche à voile RS:X, une épreuve préparatoire à un an des jeux Olympiques.
Charline Picon.
Charline Picon. © ESTEBAN COBO/maxppp
La championne du monde et double championne d'Europe, âgée de 30 ans et licenciée à La Tremblade, en Charente-Maritime, s'est imposée comme en 2014, renforçant ainsi sa position de favorite pour la médaille olympique dans un an.

Avec 39 points, elle a devancé la Polonaise Malgorzata Bialecka (47) et l'Espagnole Blanca Manchon (51). Le Coq, avec 46 points, n'a pas eu la même réussite, s'inclinant face au Chinois Wang Aichen (23) et au Grec Byron Kokkalanis (42). Mais le Briochin fera aussi partie des favoris dans un an.

Cette épreuve pré-olympique est une répétition pour les JO-2016, qui se dérouleront au même endroit, dans la baie de Guanabara.
La pollution de cette baie de Guanabara (ou baie de Rio), qui reçoit tous les jours de grandes quantités d'ordures et d'eaux usées, n'inquiète pas le CIO, qui affirme que les conditions seront "excellentes" pour les athlètes.

Mais une plaisanterie est devenue une promesse: des directeurs du Comité international olympique ont déclaré qu'ils nageraient dans la baie polluée de Rio, une preuve de leur confiance dans la qualité des eaux pour les jeux Olympiques 2016.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport